Aller au contenu principal

[Sival 2022] Le désherbage mécanique se perfectionne

Le désherbage mécanique est un des piliers de la transition agroécologique. Au Sival, comme depuis plusieurs années, les équipementiers proposaient de nombreux matériels de binage, de plus en plus précis grâce au guidage par caméra. Plus facilement réglables, plus rapides, ces outils permettent de désherber au plus près du rang et des plantes, mais aussi des lignes d’irrigation ou des lignes de poteaux sous abri.

Le désherbage mécanique se perfectionne
© V. Bargain

Sitia-Jarny : tracteur autonome hybride

 

© V. Bargain

Trecktor, tracteur autonome hybride de la société Sitia, est équipé d’un attelage 3 points qui permet d’utiliser les outils de l’exploitation, hydrauliques, mécaniques ou électriques (pulvérisateur à l’essai) et peut aussi porter de petits outils entre ses roues. Un arpentage est réalisé au départ avec un piquet équipé d’une borne GPS. On définit ainsi la zone de travail (début et fin des planches…) et une zone de sécurité, en plein champ ou sous abri. On paramètre ensuite les déplacements et la vitesse, similaire à celle d’un tracteur classique. Les deux roues sont équipées de moteurs sur batterie. Quand la charge descend sous 50 %, les batteries se rechargent automatiquement grâce au moteur thermique, ce qui permet 24 heures d’autonomie. La longueur, la largeur et la hauteur sont variables. Une surveillance à 200 m est obligatoire, mais Sitia espère une évolution de réglementation d’ici quelques mois.

 

EAM : bineuse passe-pieds et bordure plastique facilement réglable

 
© V. Bargain
EAM propose une bineuse permettant de biner les passe-pieds et les bords des paillages plastiques sans déchirer le plastique. Des socs désherbent le milieu du passe-pieds. Et des soleils de 290 mm de diamètre nettoient les bords du plastique. Deux souplesses de soleil sont proposées selon l’épaisseur du film plastique.

 

Kult-Terrateck : bineuses entre rangs et sur le rang à caméras

 
© V. Bargain

Kult a intégré le guidage par caméra sur ses bineuses. Kult iVision PV permet de biner entre rangs avec une caméra par ligne. La poutre parallèle se déplace sur le rang pour une largeur de travail de 1,5 à 6 m jusqu’à 20 km/h. Elle est compatible avec les bineuses existantes. Kult iVision SV est un translateur guidé par caméra, pour des outils jusqu’à 3 500 kg et des largeurs de travail jusqu’à 12 m. Le grand champ de vision de la caméra permet un guidage précis même en conditions dégradées. Kult iSelect est une bineuse inter-plants pour une ou trois planches plantées avec un espacement entre plants supérieur à 20 cm (salades, céleri). Deux caméras assurent une vision parfaite de chaque plant et permettent de biner à une vitesse comprise entre 2 et 5 km/h.

A lire aussi : [Sival 2022] Le konjac, nouvelle filière agricole française émergente

 

Oliver Agro-Aur1 : bineuse pour inter-rangs de 5 cm

 
© V. Bargain
La bineuse Colibri d’Oliver Agro est constituée de trois éléments de 50 cm de large équipés de disques dentés en acier qui brisent la croûte entre rangs jusqu’à 2 cm des plantes, sur 2,5 à 3 cm de profondeur, procédant au déchaussage et à l’arrachage des mauvaises herbes. Il est possible de désherber des cultures de carotte, jeunes pousses, radis, roquette, basilic…, à plat, sur planche ou sur butte, avec des inter-rangs de 4,5 cm en carotte à 6 cm en jeunes pousses. Une ou deux caméras projettent les images sur un moniteur de 12 V placé dans la cabine. L’opérateur avec un joystick agit sur le translateur, corrigeant les éventuelles erreurs de trajectoire. La vitesse de rotation des disques et les profondeurs sont réglables. La vitesse de travail est de 3 à 4 km/h.

 

Solemat : cadre maraîcher pour désherber les lignes d’irrigation et de poteaux

 

© Solemat
Solemat propose un cadre maraîcher qui permet de désherber les lignes d’irrigation et lignes de poteaux sous abri. Le cadre enjambe les planches nues, cultivées, couvertes d’un film plastique et les petits tunnels plastiques. La voie des roues est variable pour s’adapter à la largeur des planches. Le boîtier de commande en cabine permet de régler le déport du doigt bineur, sa hauteur et son inclinaison. Différents diamètres et duretés de doigt bineur sont proposés. Le cadre peut être monté sur l’attelage 3 points ou sur le relevage avant, avec la nécessité d’une alimentation électrique et hydraulique.

 

Chabas-Aedes : tondeuse réglable en largeur

 
© V. Bargain
Chabas propose la tondeuse pour inter-rangs Varius Serie RMV, de la marque Aedes, dont la largeur est réglable, ce qui permet de s’adapter à différentes largeurs de vergers. Plusieurs modèles sont disponibles, le plus étroit permettant une largeur de tonte de 1280 à 1640 mm, le plus large une largeur de 2480 à 3480 mm. La machine est compacte, très courte et robuste. La transmission se fait par boîtes à engrenages. Le tracteur doit être doté de deux distributeurs hydrauliques double effet.

 

Perfect : fraise-bineuse intercep très haute vitesse

 
© V. Bargain
Le Terra Ranger de Perfect permet de labourer la terre sous et près du rang à très haute vitesse. Deux fraises rotatives chacune munie d’une bineuse à doigts assurent le désherbage, avec une vitesse d’avancement jusqu’à 15 km/h. L’angle de travail des fraises est ajustable jusqu’à 10°. La hauteur, l’inclinaison et la position des bineuses à doigts vis-à-vis des fraises sont réglables. L’entraînement entièrement mécanique, par prise de force, implique une puissance minimale du tracteur de 50 CV.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes