Aller au contenu principal

Le CTIFL lance sa plateforme d'innovations technologiques

La construction du bâtiment qui accueillera la plateforme TITEC a officiellement débuté. Cette plateforme accueillera des projets autour des agroéquipements et des solutions technologiques.

Karima Giresse, directrice du centre CTIFL de Lanxade, pose la première pierre du bâtiment TITEC.
© Twitter CTIFL

Le CTIFL a posé la première pierre de son bâtiment TITEC (Transfert, innovation et technologies) lundi 14 décembre, au centre de Lanxade en Dordogne. Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL, et Karima Giresse, directrice du centre de Lanxade ont accueilli des élus locaux et représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, financeur du projet au côté du Ministère de l’Agriculture et d’Interfel.

La plateforme TITEC a pour but de stimuler l’innovation autour des agroéquipements et des solutions technologiques (robotique, mécanique ou pulvérisation) et de favoriser leur transfert auprès des professionnels de la filière fruits et légumes. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les professionnels dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets innovants, de la conception à la formation.

 

A lire aussi : des voies vers une pulvérisation autonome

Parmi les projets de recherche en cours menés dans les parcelles d’expérimentation, le projet Bipbip (Bloc-outil et imagerie de précision pour le binage intra-rang précoce) vise à développer une solution automatisée de désherbage intra-rang en cultures légumières de plein champ.
Une évaluation des nouvelles techniques permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et leur impact sur l’environnement est également menée pour mesurer leur faisabilité technique, agronomique, économique et environnementale.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes