Aller au contenu principal

PODIUM
Le Costa Rica règne sur l’ananas

La production mondiale d’ananas a doublé en 25 ans pour atteindre 24 millions de tonnes et se répartir sur trois continents : 45 % en Asie, 37 % en Amérique latine et 18 % en Afrique. Le marché de l’ananas est dissocié en deux segments bien distincts. Celui du transformé (jus et conserve) représente deux tiers du commerce et se concentre en Asie. Celui du frais est fourni par l’Amérique latine, principalement le Costa Rica qui, depuis le début des années 2000, a largement supplanté la Côte d’Ivoire. Le pays sud-américain est désormais l’acteur principal du marché de l’ananas frais en imposant son standard variétal, MD2, Sweet ou Extra-Sweet, sur 38 000 ha. Selon les estimations 2016, le Costa Rica détient 82 % des parts de marché aux Etats-Unis (consommation d’un million de tonnes) et 87 % en Europe (830 000 t). En 2016, ses exportations ont avoisiné 1,8 million de tonnes. L’Afrique tente de retrouver quelques couleurs avec la variété Cayenne qui a fait son succès précédemment, avec l’atout de la qualité gustative lorsque les règles de production sont respectées. Après une surproduction en 2014, l’offre mondiale de l’ananas frais a retrouvé un optimum offre/demande avec des prix qui se sont relevés. Selon les analyses, ce cycle de prix haussier sera suivi de baisse car les bons retours économiques ont de nouveau suscité des vocations de producteurs. Le marché est en attente d’une différenciation variétale au-delà du marché de niche (Cayenne lisse, Pain de sucre, Victoria) pour redonner de l’intérêt aux distributeurs et aux consommateurs. Quelques opérateurs ont réactivé la consommation de l’ananas à la découpe ou en 4ème gamme en se libérant de la mauvaise image d’une qualité dégradée en rayon et d’un fruit fastidieux à préparer.

Source FruiTrop

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes