Aller au contenu principal

PODIUM
Le Costa Rica règne sur l’ananas

La production mondiale d’ananas a doublé en 25 ans pour atteindre 24 millions de tonnes et se répartir sur trois continents : 45 % en Asie, 37 % en Amérique latine et 18 % en Afrique. Le marché de l’ananas est dissocié en deux segments bien distincts. Celui du transformé (jus et conserve) représente deux tiers du commerce et se concentre en Asie. Celui du frais est fourni par l’Amérique latine, principalement le Costa Rica qui, depuis le début des années 2000, a largement supplanté la Côte d’Ivoire. Le pays sud-américain est désormais l’acteur principal du marché de l’ananas frais en imposant son standard variétal, MD2, Sweet ou Extra-Sweet, sur 38 000 ha. Selon les estimations 2016, le Costa Rica détient 82 % des parts de marché aux Etats-Unis (consommation d’un million de tonnes) et 87 % en Europe (830 000 t). En 2016, ses exportations ont avoisiné 1,8 million de tonnes. L’Afrique tente de retrouver quelques couleurs avec la variété Cayenne qui a fait son succès précédemment, avec l’atout de la qualité gustative lorsque les règles de production sont respectées. Après une surproduction en 2014, l’offre mondiale de l’ananas frais a retrouvé un optimum offre/demande avec des prix qui se sont relevés. Selon les analyses, ce cycle de prix haussier sera suivi de baisse car les bons retours économiques ont de nouveau suscité des vocations de producteurs. Le marché est en attente d’une différenciation variétale au-delà du marché de niche (Cayenne lisse, Pain de sucre, Victoria) pour redonner de l’intérêt aux distributeurs et aux consommateurs. Quelques opérateurs ont réactivé la consommation de l’ananas à la découpe ou en 4ème gamme en se libérant de la mauvaise image d’une qualité dégradée en rayon et d’un fruit fastidieux à préparer.

Source FruiTrop

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes