Aller au contenu principal

Le corner fraîche découpe, un atout pour le snacking f&l

Les espaces fraîche découpe sont de plus en plus nombreux en distribution. En Occitanie, c’est un grossiste, Sud Primeurs, qui développe son concept : “Fraîch’Papilles”.

Le corner fraîche découpe est un concept en plein développement dans la distribution française. Inspiré de ce qui se fait de l’autre côté de la Manche (comme souvent en ce qui concerne le snacking et la consommation nomade), ce concept vise à proposer des fruits et des légumes en fraîche découpe, pouvant aller de la coupelle à des mélanges plus complexes à emporter. Certaines enseignes sont reconnues dans cette démarche, de Carrefour, le premier, au groupe Cora qui a systématisé le concept dans ses magasins. Nouvelle tendance : la distribution n’hésite plus à demander à des opérateurs extérieurs de créer et de gérer de toutes pièces de tels corners. On pourrait ainsi citer le cas de “La Fraîcherie”, créée par un diplômé de l’EMLyon et un ancien de Bonduelle. Depuis la première unité ouverte dans le magasin Auchan de Saint-Priest en 2014, l’entreprise a essaimé à travers le réseau du distributeur nordiste. Sept nouveaux “ateliers” ont ouvert en 2015 et douze s’y sont ajoutés l’an dernier. L’entreprise emploie une centaine de personnes et traite en moyenne aujourd’hui 15 t de fruits et légumes par semaine. Pour l’heure, la société entend poursuivre son développement avec Auchan.

Le corner par Sud Primeurs

La démarche “Fraîch’Papilles” en revanche se retrouve dans différentes enseignes dans la région Occitanie (Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché). À son origine, se trouve le grossiste Sud Primeurs présent sur le Min de Toulouse, à Carcassonne et Perpignan (depuis fin 2016). « Nous disposions sur notre site du Min de Toulouse d’un atelier de découpe IVe gamme pour notre clientèle de la restauration collective, explique Françoise Mestre, directrice générale de Sud Primeurs Toulouse. C'est la rencontre avec le directeur du Carrefour de Carcassonne qui nous a fait réfléchir au concept et nous a mis le pied à l’étrier. » Ainsi est né en novembre 2015, le corner “Fraîch’Papilles” dans le Carrefour de Carcassonne. Sud Primeurs a régulièrement ouvert de nouveaux espaces : Fenouillet (Haute-Garonne), Agde (Hérault) et Lescure (Tarn) en 2016, et enfin Blagnac, en banlieue toulousaine en janvier dernier. Au mois de mars, trois nouveaux corners ouvriront à Albi (Tarn), Balma (Haute-Garonne) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). “Fraîch’Papilles” se caractérise par une offre en fraîche découpe dans laquelle le consommateur trouve aussi bien des barquettes et coupelles de fruits frais découpés, de fruits secs et barquettes de légumes pour la confection de salades, mais peut aussi commander des plateaux de fruits frais. Une offre vraiment complète. Et les résultats sont satisfaisants pour Françoise Mestre : « Nous arrivons ainsi à reconquérir des parts de marchés en grande distribution. Ce n’est pas simple comme tout développement mais il faut se donner une ligne de conduite et s’y tenir : qualité gustative optimum, DLC très courte, choix et services… Avec une telle offre, le consommateur est prêt souvent à renouveler son achat. »

Philippe Gautier

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes