Aller au contenu principal

Variétés de concombre : quelles sont les résistances génétiques à privilégier ?

Des variétés de diversification existent aussi en concombre. L'Aprel a réalisé un essai variétal en 2021 dans le Sud-est et recommande de privilégier certaines résistances génétiques.

Le ToLCNDV, transmis par Bemisia tabaci, virus émergent de quarantaine, nécessite une surveillance particulière.
Le ToLCNDV, transmis par Bemisia tabaci, virus émergent de quarantaine, nécessite une surveillance particulière.
© RFL

La production de concombre sous abri peut concerner deux types de fruits : le type long lisse (30 à 35 cm), le plus demandé sur le marché d’expédition et le type court épineux (20-24 cm) souvent proposé en diversification de gamme sur les marchés. Des variétés de diversification existent aussi en concombre avec des types Beith alpha (moins de 10 cm) et mini-fruits. Un essai variétal Aprel réalisé en 2021 dans le Sud-est ainsi que la synthèse des observations de terrain ont permis de réactualiser la fiche de préconisation variétale disponible sur le site de l’Aprel. La fiche conseille de privilégier les résistances génétiques qui sont disponibles pour le CMV, le CVYV et le CGMMV.

Le CMV, transmis par les pucerons, est le plus fréquent sur concombre. Le CVYV et le CYSDV, transmis par l’aleurode Bemisia tabaci, sont des virus soumis à réglementation (lutte obligatoire). Le CTSV (virus de la peau de crapaud) est transmis par les cicadelles. Le CGMMV est un nouveau virus transmis par semences et par contact de la sève. L’entretien des abords et l’emploi de filets anti-insectes peuvent limiter leur développement dans la culture mais peuvent aussi augmenter le risque mildiou.

« L’acquisition de plants de concombre (ou d’autres plants) provenant de régions contaminées présente un risque important d’introduction de maladies car ils peuvent être porteurs d’insectes, de virus ou leur vecteur », prévient le document. Sur cucurbitacées, le ToLCNDV transmis par Bemisia tabaci, virus émergent de quarantaine, a été identifié en France à l’automne 2020 en cultures de courgette, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Il nécessite une surveillance particulière. Tout symptôme douteux doit faire l’objet d’analyse et être signalé au SRAL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes