Aller au contenu principal

Variétés de concombre : quelles sont les résistances génétiques à privilégier ?

Des variétés de diversification existent aussi en concombre. L'Aprel a réalisé un essai variétal en 2021 dans le Sud-est et recommande de privilégier certaines résistances génétiques.

Le ToLCNDV, transmis par Bemisia tabaci, virus émergent de quarantaine, nécessite une surveillance particulière.
Le ToLCNDV, transmis par Bemisia tabaci, virus émergent de quarantaine, nécessite une surveillance particulière.
© RFL

La production de concombre sous abri peut concerner deux types de fruits : le type long lisse (30 à 35 cm), le plus demandé sur le marché d’expédition et le type court épineux (20-24 cm) souvent proposé en diversification de gamme sur les marchés. Des variétés de diversification existent aussi en concombre avec des types Beith alpha (moins de 10 cm) et mini-fruits. Un essai variétal Aprel réalisé en 2021 dans le Sud-est ainsi que la synthèse des observations de terrain ont permis de réactualiser la fiche de préconisation variétale disponible sur le site de l’Aprel. La fiche conseille de privilégier les résistances génétiques qui sont disponibles pour le CMV, le CVYV et le CGMMV.

Le CMV, transmis par les pucerons, est le plus fréquent sur concombre. Le CVYV et le CYSDV, transmis par l’aleurode Bemisia tabaci, sont des virus soumis à réglementation (lutte obligatoire). Le CTSV (virus de la peau de crapaud) est transmis par les cicadelles. Le CGMMV est un nouveau virus transmis par semences et par contact de la sève. L’entretien des abords et l’emploi de filets anti-insectes peuvent limiter leur développement dans la culture mais peuvent aussi augmenter le risque mildiou.

« L’acquisition de plants de concombre (ou d’autres plants) provenant de régions contaminées présente un risque important d’introduction de maladies car ils peuvent être porteurs d’insectes, de virus ou leur vecteur », prévient le document. Sur cucurbitacées, le ToLCNDV transmis par Bemisia tabaci, virus émergent de quarantaine, a été identifié en France à l’automne 2020 en cultures de courgette, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Il nécessite une surveillance particulière. Tout symptôme douteux doit faire l’objet d’analyse et être signalé au SRAL.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes