Aller au contenu principal

Un colloque national Dephy sur les cultures spécialisées a eu lieu à Angers

Un producteur de bananes de la Martinique a témoigné de son action pour réduire son utilisation de phytos. © A. Lasnier
Un producteur de bananes de la Martinique a témoigné de son action pour réduire son utilisation de phytos.
© A. Lasnier

Le colloque national Dephy dédié aux cultures spécialisées a eu lieu le 16 janvier, en partenariat avec le Sival, au centre d’affaires de Terra Botanica à Angers. Ce dispositif du plan Ecophyto a pour objectif depuis son lancement d’accompagner les changements de pratiques vers une moindre dépendance aux produits phytosanitaires. Des experts Dephy ont présenté des résultats des réseaux Ferme et Expé pour les trois filières légumes, cultures tropicales et horticulture ornementale. « Ces trois filières partagent des problématiques communes : des usages orphelins, une pression forte sur la qualité et l’esthétique des produits, et un besoin important en main-d’œuvre », a souligné Virginie Brun, cheffe de projet Dephy. Daniel Nouvet, producteur de bananes en Martinique, a témoigné des changements de pratiques qu’il a initiés sur son exploitation il y a une dizaine d’années, dont une nouvelle étape en 2012 avec l’arrêt des insecticides et des nématicides. En légumes, « l’achat d’une herse-étrille en 2011 m’a permis de me passer d’herbicides sur cultures plantées », a quant à lui indiqué Bernard Bouchereau, producteur de légumes dans le Maine-et-Loire. En 2020, il compte favoriser davantage la biodiversité fonctionnelle par l’installation de haies et de bandes fleuries. La journée s’est terminée par une table ronde sur l’importance des facteurs humains dans la démarche de réduction des phytos dans les filières spécialisées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes