Aller au contenu principal

Le collectif de la Troisième Voie à L’Elysée

De gauche à droite : Iris Borrut (Vignerons en Développement Durable), Bernard Schmidt (Association Bleu-Blanc-Coeur), Pascal Duconget (Vignerons en Développement Durable), Étienne Henriot (GIE CRC), Geoffroy Cormorèche (Demain la Terre), Marc Bonnet (GIE CRC), Marc De Nale (Demain la Terre), Nathalie Kerhoas (Association Bleu-Blanc-Coeur)
© D.R.

Le “Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables” dont fait partie l’association Demain La Terre (voir ici), a été reçu le 18 décembre par Audrey Bourolleau, conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès du Président de la République. Il a présenté ses propositions et proposé son expertise au travail de définition d’une “production agricole saine, sûre et durable” et à celle des “produits à externalité environnementale positive”.

Le Collectif a aussi tenu à appeler de ses vœux l’établissement d’un cadre de définitions et de références permettant d’expérimenter, de développer et de valoriser les nouvelles formes d’agriculture responsable, tel que cela existe pour l’agriculture biologique. Il a aussi milité pour l’intégration de l’offre “alternative responsable” dans la liste des produits devant entrer à hauteur de 50% dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, aux côtés des aliments bio, locaux ou sous signe de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Fruits à coque : Amandera lève 1 M€ et se lance dans les noisettes
Actualités riches pour Amandera, la société de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le développement de filières de…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes