Aller au contenu principal

Le collectif de la Troisième Voie à L’Elysée

De gauche à droite : Iris Borrut (Vignerons en Développement Durable), Bernard Schmidt (Association Bleu-Blanc-Coeur), Pascal Duconget (Vignerons en Développement Durable), Étienne Henriot (GIE CRC), Geoffroy Cormorèche (Demain la Terre), Marc Bonnet (GIE CRC), Marc De Nale (Demain la Terre), Nathalie Kerhoas (Association Bleu-Blanc-Coeur)
© D.R.

Le “Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables” dont fait partie l’association Demain La Terre (voir ici), a été reçu le 18 décembre par Audrey Bourolleau, conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès du Président de la République. Il a présenté ses propositions et proposé son expertise au travail de définition d’une “production agricole saine, sûre et durable” et à celle des “produits à externalité environnementale positive”.

Le Collectif a aussi tenu à appeler de ses vœux l’établissement d’un cadre de définitions et de références permettant d’expérimenter, de développer et de valoriser les nouvelles formes d’agriculture responsable, tel que cela existe pour l’agriculture biologique. Il a aussi milité pour l’intégration de l’offre “alternative responsable” dans la liste des produits devant entrer à hauteur de 50% dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, aux côtés des aliments bio, locaux ou sous signe de qualité.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes