Aller au contenu principal

Le coco de Paimpol est de retour

Exclusivement commercialisé par Prince de Bretagne de juillet à octobre, le coco de Paimpol AOP est le légume phare de la rentrée.

Chaque année, les consommateurs attendent le retour sur les étals du coco de Paimpol AOP, lequel n’est présent que de mi-juillet à fin octobre. Il s’agit d’un haricot blanc frais à écosser, 100 % bretons, dont les qualités et les spécificités ont été reconnues par une AOC en 1998, puis au niveau européen par une AOP en 2009. Il se sème de mars à juin afin d’être récolté de l’été aux premières gelées. La coopérative Prince de Bretagne est le seul opérateur du marché en coco de Paimpol AOP. Elle rassemble 230 producteurs, lesquels fournissent 6 000 t de cocos par an, obtenus sur quelque 1 000 ha cultivés.

Le coco est obtenu sur les zones côtières du nord des Côtes-d’Armor, dans la région de Paimpol. Il apprécie particulièrement le climat océanique et le sol limoneux de la Bretagne. Les gousses de couleur jaune pâle à marbrures violettes sont entièrement récoltées à la main par plus de 2 000 cueilleurs, recrutés le temps de la campagne. À l’intérieur des gousses, les haricots se révèlent d’une belle couleur nacrée. Une fois écossés, les cocos de Paimpol frais peuvent être congelés, sans altérer leurs qualités gustatives. Côté cuisine, aucun trempage n’est nécessaire. On place les cocos dans l’eau froide avec des aromates (oignons, carottes, thym, laurier) et on laisse cuire 30 à 40 min. Commercialisé uniquement en frais, le coco de Paimpol AOP est proposé par Prince de Bretagne en vrac (colis bois de 6 kg), en filet de 1 kg, mais également en filet de 5 et 10 kg pour les consommateurs qui souhaitent en profiter toute l’année. Après récolte, le haricot doit être consommé rapidement, c’est pourquoi il est immédiatement refroidi afin de conserver tout son potentiel. Sa consommation est recommandée sans modération par les nutritionnistes qui reconnaissent sa richesse en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, vitamines B1, B5 et B9. Le coco de Paimpol est également source de fibres et adapté aux repas légers avec 100 kcal pour 100 g.

Un Argentin devenu Breton

On doit le coco de Paimpol à quelques graines rapportées d’Argentine par un militaire de la marine nationale en 1928. Au début cultivé pour la consommation familiale, il était récolté et commercialisé en sec. Ainsi, les grains se conservaient toute l’année. Ce n’est qu’après la guerre, en 1948, que commencera sa commercialisation en tant que produit frais, vendu en gousses.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes