Aller au contenu principal

Le coco de Paimpol est de retour

Exclusivement commercialisé par Prince de Bretagne de juillet à octobre, le coco de Paimpol AOP est le légume phare de la rentrée.

Chaque année, les consommateurs attendent le retour sur les étals du coco de Paimpol AOP, lequel n’est présent que de mi-juillet à fin octobre. Il s’agit d’un haricot blanc frais à écosser, 100 % bretons, dont les qualités et les spécificités ont été reconnues par une AOC en 1998, puis au niveau européen par une AOP en 2009. Il se sème de mars à juin afin d’être récolté de l’été aux premières gelées. La coopérative Prince de Bretagne est le seul opérateur du marché en coco de Paimpol AOP. Elle rassemble 230 producteurs, lesquels fournissent 6 000 t de cocos par an, obtenus sur quelque 1 000 ha cultivés.

Le coco est obtenu sur les zones côtières du nord des Côtes-d’Armor, dans la région de Paimpol. Il apprécie particulièrement le climat océanique et le sol limoneux de la Bretagne. Les gousses de couleur jaune pâle à marbrures violettes sont entièrement récoltées à la main par plus de 2 000 cueilleurs, recrutés le temps de la campagne. À l’intérieur des gousses, les haricots se révèlent d’une belle couleur nacrée. Une fois écossés, les cocos de Paimpol frais peuvent être congelés, sans altérer leurs qualités gustatives. Côté cuisine, aucun trempage n’est nécessaire. On place les cocos dans l’eau froide avec des aromates (oignons, carottes, thym, laurier) et on laisse cuire 30 à 40 min. Commercialisé uniquement en frais, le coco de Paimpol AOP est proposé par Prince de Bretagne en vrac (colis bois de 6 kg), en filet de 1 kg, mais également en filet de 5 et 10 kg pour les consommateurs qui souhaitent en profiter toute l’année. Après récolte, le haricot doit être consommé rapidement, c’est pourquoi il est immédiatement refroidi afin de conserver tout son potentiel. Sa consommation est recommandée sans modération par les nutritionnistes qui reconnaissent sa richesse en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, vitamines B1, B5 et B9. Le coco de Paimpol est également source de fibres et adapté aux repas légers avec 100 kcal pour 100 g.

Un Argentin devenu Breton

On doit le coco de Paimpol à quelques graines rapportées d’Argentine par un militaire de la marine nationale en 1928. Au début cultivé pour la consommation familiale, il était récolté et commercialisé en sec. Ainsi, les grains se conservaient toute l’année. Ce n’est qu’après la guerre, en 1948, que commencera sa commercialisation en tant que produit frais, vendu en gousses.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes