Aller au contenu principal

Interprofession
Le CNIPT va fêter ses 40 ans à Arras

« Il faudra remplir la salle », confie Florence Rossillion, directrice du CNIPT en marge du congrès de Barcelone. L’interprofession prépare déjà ce qu’elle considère comme un véritable temps fort dans la vie de la filière. Elle donne d’ores et déjà rendez-vous à « tous les acteurs sans exception », le 5 décembre prochain, au centre des congrès Artois-Expo. Qu’ils soient producteurs de plants, de fécule ou de consommation, transformateurs, négociants ou distributeurs, tous seront conviés au rendez-vous.

Le programme est actuellement en préparation. Il devrait s’articuler autour de trois grands temps forts : d’abord un bilan des 40 dernières années agrémenté de réflexions prospectives, un deuxième temps fort concernera sûrement l’exportation (on sera à mi-parcours d’une campagne qui pourrait être généreuse si les conditions actuelles se confirment). Ces deux focus se termineront sur un moment plus convivial. D’ores et déjà le CNIPT veut faire de cette journée un événement national qui puisse résonner partout en France. Le CNIPT a été créé en 1977 selon la loi de 1975 en lieu et place du CNPT.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes