Aller au contenu principal
Egalim

Le climat des négociations commerciales, de pire en pire

L'ambiance a bien changé depuis la signature de la charte d'engagement en novembre. © Julia Commandeur

Les négociations commerciales se déroulent dans un climat plus exécrable que jamais. En Bretagne (Brest, Morlaix, Côtes-d’Armor…), plusieurs centaines d’agriculteurs ont manifesté la semaine dernière en déversant des détritus devant des grandes surfaces.

Mise en péril de la filière, dénonce l’amont…

L'Ania, Coop de France, la FNSEA et l'Ilec (Institut de liaisons et d'études des industries de consommation) ont dénoncé le 30 janvier des « négociations commerciales 2018 catastrophiques et une course irresponsable aux promotions » et « appellent l'Etat à faire respecter la loi et les engagements pris par tous. La grande distribution met sciemment en péril la filière alimentaire française. »

… La FCD réagit

La FCD a appelé le 1er février le secteur agroalimentaire et les représentants des agriculteurs à « cesser leur campagne de désinformation », à un mois de la fin des négociations commerciales annuelles. Le président Jacques Creyssel a pour sa part dénoncé les fortes hausses demandées par certains industriels, « augmentations en aucun cas justifiées par des hausses des matières premières, ni par le souci de revaloriser le revenu des agriculteurs ».

… et le ministère s’en mêle (presque)

Suite à une réunion avec les transformateurs et les distributeurs sur les négociations commerciales, Bruno Le Maire et Stéphane Travert ont appelé le 2 février les acteurs des négociations commerciales annuelles à « respecter les règles » et « l'ordre public économique de la France », sous peine de sanctions (DGCCRF, dénonciations publiques…). Un second comité de suivi sera organisé d'ici fin février.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su