Aller au contenu principal

Le Ciref met ses fraises en vitrine

Trois nouveaux consortiums d’évaluation vont être créés autour des nouvelles variétés de fraise du Ciref.

Dix variétés de fraise «rondes de printemps » ou « fraise de saison » ont été proposées par le Ciref à ses adhérents.
© Ciref

En septembre dernier, le Ciref, obtenteur de variétés de fraises et fruits rouges au service de la production française a accueilli de nombreux adhérents sur son centre de Douville (Dordogne) pour visualiser in situ les dix variétés présentées par son équipe de la création variétale. La vitrine de cette année concernait le créneau « rondes de printemps » ou « fraise de saison ». Déjà observées en avril, les variétés repérées ont aussi été évaluées en mai et juin. Début juillet, les adhérents se sont positionnés sur les variétés qu’ils souhaitaient voir intégrer en évaluation dans leur système de production. « Les variétés présentées ayant retenu de nombreuses attentions, trois nouveaux consortiums d’évaluation verront le jour en 2018 », a précisé Jean-Louis Olivier, président du Ciref et fraisiculteur. Trois accords sont ainsi en cours d’élaboration par les partenaires ayant choisi les mêmes variétés ou un groupe de variétés similaires. Les entreprises qui s’engagent vont décider elles-mêmes des règles de fonctionnement du consortium et des moyens à mettre en œuvre pour évaluer les variétés. « Les entreprises ont ainsi l’opportunité de mutualiser leurs efforts. Elles deviennent de véritables acteurs de la sélection », fait remarquer le responsable. Avec des programmes de sélection mondiaux de plus en plus coûteux destinés au plus grand nombre, ce système destiné aux producteurs français peut permettre de trouver la variété la plus adaptée à leur région et/ou au système de production, mais aussi de se diversifier ou se différencier sur certaines gammes ou marchés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes