Aller au contenu principal

Le Ciref met ses fraises en vitrine

Trois nouveaux consortiums d’évaluation vont être créés autour des nouvelles variétés de fraise du Ciref.

Dix variétés de fraise «rondes de printemps » ou « fraise de saison » ont été proposées par le Ciref à ses adhérents.
© Ciref

En septembre dernier, le Ciref, obtenteur de variétés de fraises et fruits rouges au service de la production française a accueilli de nombreux adhérents sur son centre de Douville (Dordogne) pour visualiser in situ les dix variétés présentées par son équipe de la création variétale. La vitrine de cette année concernait le créneau « rondes de printemps » ou « fraise de saison ». Déjà observées en avril, les variétés repérées ont aussi été évaluées en mai et juin. Début juillet, les adhérents se sont positionnés sur les variétés qu’ils souhaitaient voir intégrer en évaluation dans leur système de production. « Les variétés présentées ayant retenu de nombreuses attentions, trois nouveaux consortiums d’évaluation verront le jour en 2018 », a précisé Jean-Louis Olivier, président du Ciref et fraisiculteur. Trois accords sont ainsi en cours d’élaboration par les partenaires ayant choisi les mêmes variétés ou un groupe de variétés similaires. Les entreprises qui s’engagent vont décider elles-mêmes des règles de fonctionnement du consortium et des moyens à mettre en œuvre pour évaluer les variétés. « Les entreprises ont ainsi l’opportunité de mutualiser leurs efforts. Elles deviennent de véritables acteurs de la sélection », fait remarquer le responsable. Avec des programmes de sélection mondiaux de plus en plus coûteux destinés au plus grand nombre, ce système destiné aux producteurs français peut permettre de trouver la variété la plus adaptée à leur région et/ou au système de production, mais aussi de se diversifier ou se différencier sur certaines gammes ou marchés.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes