Aller au contenu principal

Le Ciref met ses fraises en vitrine

Trois nouveaux consortiums d’évaluation vont être créés autour des nouvelles variétés de fraise du Ciref.

Dix variétés de fraise «rondes de printemps » ou « fraise de saison » ont été proposées par le Ciref à ses adhérents.
© Ciref

En septembre dernier, le Ciref, obtenteur de variétés de fraises et fruits rouges au service de la production française a accueilli de nombreux adhérents sur son centre de Douville (Dordogne) pour visualiser in situ les dix variétés présentées par son équipe de la création variétale. La vitrine de cette année concernait le créneau « rondes de printemps » ou « fraise de saison ». Déjà observées en avril, les variétés repérées ont aussi été évaluées en mai et juin. Début juillet, les adhérents se sont positionnés sur les variétés qu’ils souhaitaient voir intégrer en évaluation dans leur système de production. « Les variétés présentées ayant retenu de nombreuses attentions, trois nouveaux consortiums d’évaluation verront le jour en 2018 », a précisé Jean-Louis Olivier, président du Ciref et fraisiculteur. Trois accords sont ainsi en cours d’élaboration par les partenaires ayant choisi les mêmes variétés ou un groupe de variétés similaires. Les entreprises qui s’engagent vont décider elles-mêmes des règles de fonctionnement du consortium et des moyens à mettre en œuvre pour évaluer les variétés. « Les entreprises ont ainsi l’opportunité de mutualiser leurs efforts. Elles deviennent de véritables acteurs de la sélection », fait remarquer le responsable. Avec des programmes de sélection mondiaux de plus en plus coûteux destinés au plus grand nombre, ce système destiné aux producteurs français peut permettre de trouver la variété la plus adaptée à leur région et/ou au système de production, mais aussi de se diversifier ou se différencier sur certaines gammes ou marchés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes