Aller au contenu principal

FRAMBOISE
Le choix du pot et du substrat

La culture en pots de framboises présente un fort potentiel de production. Sa réussite dépend de la qualité des plants, mais aussi du volume et de la qualité du substrat.

LA CULTURE DE FRAMBOISES SUR SUBSTRAT représente 20 % des surfaces de framboises en Suisse.
© RÉUSSIR FRUITS & LÉGUMES

La culture de framboises sur substrat permet notamment de prolonger la période de production. Partant du constat que ce mode de production est en pleine expansion et qu’il représente 20 % des surfaces de framboises en Suisse, le centre de recherche suisse Agroscope(1) a étudié l’impact du volume du pot et du type de substrat sur la production de framboises, sur la variété Tulameen. Les mesures ont porté sur le rendement, la qualité analytique et sur la qualité organoleptique des fruits. « Le volume des pots a une incidence significative sur le rendement par pot et sur le poids moyen des fruits, annonce André Ançay, Agroscope. De manière générale, le rendement et le poids des fruits augmentent avec le volume de substrat ». Quatre tailles de pots ont été testées : 3 l, 5 l, 7,5 l et 10 l. Pour cette dernière taille, les auteurs de l’étude ont comparé deux variantes : une plantation des framboisiers directement en pots de 10 l, et un élevage en pépinière en pots de 2 l suivi par une transplantation dans des pots de 10 l. Les rendements des pots de 3 et 5 l sont les plus faibles, inférieurs de 30 % à ceux des pots de 10 l pour les deux années d’essais.

Peu d’influence du substrat sur le rendement

En moyenne, les rendements des pots de 10 l sont également supérieurs de 180 g par pot à ceux des pots de 7,5 l, « une différence qui permet facilement de compenser le supplément de coût du substrat », commentent les auteurs de l’étude. Les plants élevés en pots de 2 l et transplantés en pots de 10 l présentent les mêmes rendements que ceux plantés directement en pots de 10 l. Les différents volumes des pots n’ont pas influencé le taux de sucre et l’acidité des framboises. Lors du deuxième essai, les principaux substrats commerciaux adaptés à la production de framboise ont été testés : un substrat standard en Suisse à base de tourbe blonde, un à base de fibres de coco, un à base d’écorces de pin, et deux sans tourbe à base de compost, choisis pour valoriser des produits élaborés en Suisse. « La composition des substrats a peu influencé le potentiel de rendement », rapporte Christoph Carlen, Agroscope. Seul le substrat à base de fibres de coco a eu en moyenne un rendement significativement plus bas, ainsi que les fruits au calibre le plus faible. Les paramètres qualitatifs et gustatifs des fruits n’ont pas été influencés par le type de substrat. « La tourbe et les fibres de coco peuvent être remplacées sans affecter le rendement et la qualité des fruits », résument les auteurs.

(1) Agroscope, Institut des sciences en production végétale, Route des Eterpys 18, 1964 Conthey (Suisse)

A SAVOIR

Sacs contre pots

Agroscope a également testé un substrat à base de fibres de coco en sac. Le rendement obtenu avec les sacs de fibres de coco est supérieur à celui obtenu avec les pots de fibres de coco, et au niveau de celui obtenu avec les autres substrats en pot.

Les auteurs trouvent plusieurs avantages aux sacs de fibres de coco : ils sont plus faciles à manipuler, plus rapides à mettre en place et moins volumineux car les fibres sont compressées. Ils prennent donc moins de place dans les palox en cas de stockage des cannes au frigo.

Cependant, certains inconvénients des sacs sont identifiés : ils sont moins drainants que les pots, moins stables et risquent donc plus facilement de verser en pépinière. Ils sont aussi un peu plus coûteux et plus difficiles à vider que les pots après la culture, des frais supplémentaires venant encore s’ajouter pour le recyclage du plastique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes