Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Figuier : le charançon noir inquiète les producteurs après sa découverte dans le Var

Le charançon noir, originaire d’Asie, a été identifié dans le Var à la mi-juin, et détecté depuis sur deux autres parcelles de figuier aux alentours. Il est sans doute présent en France depuis quelques années déjà.

La découverte en juin dernier du charançon noir du figuier, Aclees foveatus, sur un verger bio de la Vallée de Sauvebonne, dans le Var, a surpris les producteurs de figues et fait naître des inquiétudes légitimes. En effet, les symptômes de la présence de ce coléoptère d’origine asiatique, pour le moins discrets, rendent difficiles son identification mais n’entraînent pas moins l'affaiblissement, voire le dépérissement des arbres. Les femelles vont, en effet, perforer le tronc, attaquant à partir du collet et jusqu’à la charpentière, pour pondre leurs œufs entre l’écorce et l’aubier. C’est là que les larves vont se développer, en se nourrissant du bois. Adulte, l’insecte, plutôt nocturne, peut aussi attaquer feuilles, fruits et bourgeons. Doté d’ailes, mais assez paresseux, il semble préférer marcher, ce qui limite sa capacité de dispersion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
[Coronavirus Covid-19] Cumuler activité partielle et emploi agricole

Afin d’inciter les salariés et indépendants inoccupés à rejoindre temporairement la filière agricole, une nouvelle mesure a…

[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
fruits legumes rungis
[Coronavirus Covid-19] Rungis va livrer les fruits et légumes aux particuliers et s’associe à Epicery

Le marché de Rungis a annoncé la mise en place d’une plate-forme numérique de livraison aux particuliers baptisée « Rungis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes