Aller au contenu principal

Le cannabis, potentielle culture d’avenir

Une expérimentation de médicaments dérivés du cannabis démarrera en France début 2021. Une ouverture possible vers une nouvelle filière française dans les prochaines années ? Pour le moment, la culture de la plante reste interdite, hors des variétés sans THC destinées à la valorisation de la tige et des graines.

La culture de cannabis pour un usage thérapeutique ou « récréatif » est autorisée dans quelques pays dans le monde, comme ici dans le Colorado, aux Etats-Unis (où seuls certains Etats ont légalisé le cannabis). © Cannabis Tours
La culture de cannabis pour un usage thérapeutique ou « récréatif » est autorisée dans quelques pays dans le monde, comme ici dans le Colorado, aux Etats-Unis (où seuls certains Etats ont légalisé le cannabis).
© Cannabis Tours

Un premier pas vers une production de cannabis thérapeutique en France ? Le 9 octobre 2020, le ministère de la Santé a publié un décret d’application autorisant les premières expérimentations du cannabis à usage thérapeutique en France, un an après le feu vert donné par l’Assemblée nationale. Ce texte fixe le cadre de l’expérimentation du cannabis à usage médical qui devrait débuter début 2021 pour deux ans. Pilotée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’expérimentation a été retardée par la crise sanitaire. Elle concernera au moins 3 000 patients et des indications thérapeutiques bien précises : douleurs réfractaires aux thérapies accessibles, formes sévères d’épilepsie, spasticité douloureuse de la sclérose en plaques… Les médicaments se présenteront sous forme d’huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. D’où proviendra le cannabis utilisé pour la fabrication de ces médicaments ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
« 20% des légumes sont destinés aux restaurants qui pourront notamment valoriser les légumes non vendables en frais », expliquent Maxime Lefebvre (à gauche) et Christophe Godineau.   © Véronique Bargain - FLD
Maraîchers et restaurateurs créent une coopérative à Nantes
En région nantaise, les salariés d’un restaurant et des maraîchers ont créé une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

La récolte 2020 des racines de ginseng, issues  de semis de 2014, permettra à Sylvain Latapie et Yohan Benoît de développer la gamme  de produits de Jardins d'Occitanie.  © RFL
Jardins d’Occitanie produit et valorise du ginseng français
Jardins d’Occitanie s’est armé de patience pour développer un projet d’agro-chaine autour du ginseng, plante asiatique médicinale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes