Aller au contenu principal

Le biocontrôle pour mieux gérer la bactériose du melon

L’ajout de produits de biocontrôle pour réduire l’utilisation du cuivre de sulfate, tout en assurant une protection efficace contre la bactériose, a montré son intérêt dans des essais.

De fortes attaques de bactériose ont été constatées en 2020 dans le Centre-ouest, particulièrement en Vendée. © Acpel
De fortes attaques de bactériose ont été constatées en 2020 dans le Centre-ouest, particulièrement en Vendée.
© Acpel

La bactériose du melon s’étend aujourd’hui à l’ensemble des régions de production. Le Centre-ouest, du fait de conditions souvent humides et d’une part importante de production sous chenilles et bâches, et le Sud-ouest, sont particulièrement concernés. En 2020, dans le Centre-ouest, des pluies continues du 4 au 22 juin, accompagnées de températures basses, ont entraîné de fortes attaques. « Il y a eu des attaques sur des plants très jeunes, indique David Bouvard, de l’Acpel. Et sur les parcelles proches de la récolte, les pertes ont été très élevées, avec de 20 à 80 % de fruits touchés. » Le seul produit actuellement homologué en melon contre la bactériose est le cuivre de sulfate. « Mais la réglementation limite désormais l’utilisation du cuivre à 28 kg de cuivre métal sur sept ans, soit en moyenne 4 kg/an, rappelle David Bouvard. Depuis quelques années, nous testons donc différentes stratégies à base de cuivre et de produits alternatifs et de biocontrôle pour réduire l’utilisation du cuivre tout en assurant une protection efficace contre la bactériose. »

Protection significative et réduction des doses de cuivre

En 2020, les essais financés par la Région Nouvelle-Aquitaine ont comparé la bouillie bordelaise à la dose homologuée de 4 kg/ha (800 g de cuivre métal/ha) et à la dose de 2 kg/ha, associée à trois produits alternatifs et de biocontrôle : Helioterpen Film, adjuvant à base d’oligomères terpéniques, Limocide, à base d’huile essentielle d’orange douce, et Rhapsody, à base de Bacillus subtilis souche QST 713, à effet Stimulateur de défense des plantes. Des attaques de bactériose ont été constatées sur feuillage puis sur fruits, avec 20 % de fruits touchés sur le témoin non traité. Les traitements à la bouillie bordelaise à 4 kg/ha ont été efficaces (moins de 10 % de fruits touchés), mais pas ceux à 2 kg/ha. Deux applications précoces de Limocide ont permis de réduire les attaques sur feuillage, mais sans gain significatif sur les fruits. Il n’y a pas eu non plus d’intérêt de l’ajout d’Helioterpen Film à la bouillie bordelaise à 4 kg/ha. L’ajout de Rhapsody à 8 l/ha à la bouillie bordelaise à 2 kg/ha a par contre limité significativement les attaques sur fruit. « L’efficacité est similaire à celle de la bouillie bordelaise à 4 kg/ha, avec deux fois moins de cuivre, souligne David Bouvard. Utilisé seul, Rhapsody n’est pas suffisant, mais associé au cuivre, il permet une protection significative et une réduction des doses de cuivre. Il est de plus utilisable en AB. Et nous n’avons pas vu de phytotoxicité. Son intérêt devra être confirmé par d’autres essais. »

 

A lire aussi : Melon : des leviers agroécologiques contre la fusariose

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes