Aller au contenu principal

Lauriers Inrae : François Laurens et la pomme mis à l’honneur

François Laurens, ingénieur de recherche Inrae au centre Pays de la Loire, instigateur de la pomme Ariane et du développement de la pomme Story® Inored, a été récompensé à l’occasion de la première cérémonie des Lauriers Inrae.

Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection.  © Inrae
Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection.
© Inrae

François Laurens, ingénieur de recherche Inrae au centre Pays de la Loire a reçu les Lauriers Inrae « Innovation ». Responsable de l’équipe « Valorisation de la diversité des pomoïdées » de l’unité mixte de recherche IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences), son parcours de chercheur est tourné vers l’innovation dans le domaine de l’amélioration de la pomme et des fruits à pépins. « Pour les producteurs, une pomme doit être facile à produire avec moins de traitements et un rendement élevé et régulier, mais elle doit aussi bien se conserver pour les distributeurs, et répondre au goût des consommateurs, qui finalement ont le dernier mot et orientent le marché », résume-t-il.

La pomme Ariane en orbite

François Laurens a mis en orbite la pomme Ariane dans les années 2000, puis a développé une nouvelle variété, Story® Inored, résistante aux souches communes de la tavelure et nécessitant moins de traitements phytosanitaires. Visionnaire, il a mis en place dès 2011 des collaborations locales, nationales et européennes afin de développer des outils pour améliorer l’efficacité des programmes de sélection et obtenir des résistances plus durables à la tavelure en cumulant plusieurs sources de résistance. Fort de son réseau international, François Laurens coordonne actuellement trois grands projets internationaux visant à transférer aux producteurs des pratiques culturales plus durables, à améliorer les procédures d’évaluation des variétés et à mieux prédire le comportement des variétés dans des environnements différents et un contexte climatique changeant. Ambassadeur de la ville d’Angers, mais aussi président du Congrès mondial de l’horticulture (IHC2022), qui aura lieu à Angers en 2022, il accepte avec enthousiasme ce nouveau challenge, une nouvelle aventure scientifique et humaine alliant recherche, transfert et formation. « Mon environnement à Inrae est exceptionnel par sa transdisciplinarité. Il faut toutes les compétences d’un collectif pour s’attaquer à ce problème ardu qu’est la sélection de la pomme », souligne le lauréat.

A lire aussi : le palmarès des Lauriers 2020 sur le site d'Inrae

Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection, plutôt que chaque pays développe ses propres programmes, comme c’est le cas actuellement. « On pourrait commencer par des programmes moins ambitieux que la pomme, par exemple la poire, dont le marché est plus modeste, ou les porte-greffes. On gagnerait en efficacité et en moyens, comme chaque fois que l’on s’associe au lieu de se concurrencer », conclut François Laurens.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes