Aller au contenu principal

Lauriers Inrae : François Laurens et la pomme mis à l’honneur

François Laurens, ingénieur de recherche Inrae au centre Pays de la Loire, instigateur de la pomme Ariane et du développement de la pomme Story® Inored, a été récompensé à l’occasion de la première cérémonie des Lauriers Inrae.

Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection.  © Inrae
Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection.
© Inrae

François Laurens, ingénieur de recherche Inrae au centre Pays de la Loire a reçu les Lauriers Inrae « Innovation ». Responsable de l’équipe « Valorisation de la diversité des pomoïdées » de l’unité mixte de recherche IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences), son parcours de chercheur est tourné vers l’innovation dans le domaine de l’amélioration de la pomme et des fruits à pépins. « Pour les producteurs, une pomme doit être facile à produire avec moins de traitements et un rendement élevé et régulier, mais elle doit aussi bien se conserver pour les distributeurs, et répondre au goût des consommateurs, qui finalement ont le dernier mot et orientent le marché », résume-t-il.

Vidéo de présentation de François Laurens pour les Lauriers Inrae.

La pomme Ariane en orbite

François Laurens a mis en orbite la pomme Ariane dans les années 2000, puis a développé une nouvelle variété, Story® Inored, résistante aux souches communes de la tavelure et nécessitant moins de traitements phytosanitaires. Visionnaire, il a mis en place dès 2011 des collaborations locales, nationales et européennes afin de développer des outils pour améliorer l’efficacité des programmes de sélection et obtenir des résistances plus durables à la tavelure en cumulant plusieurs sources de résistance. Fort de son réseau international, François Laurens coordonne actuellement trois grands projets internationaux visant à transférer aux producteurs des pratiques culturales plus durables, à améliorer les procédures d’évaluation des variétés et à mieux prédire le comportement des variétés dans des environnements différents et un contexte climatique changeant. Ambassadeur de la ville d’Angers, mais aussi président du Congrès mondial de l’horticulture (IHC2022), qui aura lieu à Angers en 2022, il accepte avec enthousiasme ce nouveau challenge, une nouvelle aventure scientifique et humaine alliant recherche, transfert et formation. « Mon environnement à Inrae est exceptionnel par sa transdisciplinarité. Il faut toutes les compétences d’un collectif pour s’attaquer à ce problème ardu qu’est la sélection de la pomme », souligne le lauréat.

A lire aussi : le palmarès des Lauriers 2020 sur le site d'Inrae

Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection, plutôt que chaque pays développe ses propres programmes, comme c’est le cas actuellement. « On pourrait commencer par des programmes moins ambitieux que la pomme, par exemple la poire, dont le marché est plus modeste, ou les porte-greffes. On gagnerait en efficacité et en moyens, comme chaque fois que l’on s’associe au lieu de se concurrencer », conclut François Laurens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
Hauts-de-France : Premières certifications produit HVE Niveau 3 pour Natur’Coop
Quatre légumes de la coopérative nordiste disposent de la précieuse certification. D’autres devraient suivre dans les deux…
Agroécologie et bio : devant la multiplicité des labels, il y a un besoin urgent de communiquer… sans les emballages !
Le CTIFL a organisé le 1er février un webinaire sur l’agroécologie et les fruits et légumes, pour faire suite à celui du 17…
Les producteurs anticipent la disponibilité de la main-d’œuvre saisonnière
Les producteurs de fruits et légumes tentent d’anticiper et de sécuriser la disponibilité de la main-d’œuvre…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes