Aller au contenu principal

L’asperge en quête de main-d’œuvre

Déterminante dans la production d’asperge, la gestion de la main-d’œuvre est en plein (r)évolution de ses modes de recrutement et de management.

Des échanges sur la gestion de la main-d'oeuvre et les démonstration de terrain ont animé la journée technique de l'AOPn Asperge de France.
© RFL

La gestion de la main-d’œuvre a été au centre des discussions de la troisième journée technique organisée par l’AOPn Asperge de France à Castelnaudary au siège d’Arterris, coopérative adhérente de l’organisation. Le sujet fédérateur a retenu l’attention des 80 participants car la récolte, toujours manuelle (ramassage et gestion des couvertures plastiques), représente 400 à 500 heures/ha avec un coût d’environ 1,50 euro/kg. « A cela s’ajoutent 100 à 200 heures/ha de travail en station pour le lavage et le conditionnement des asperges, plus 1 ETP pour 20 à 30 ha pour le suivi de culture, buttage, protections, irrigation… », complète Christophe Paillaugue, président de l’AOP. Ce qui place l’asperge parmi les légumes les plus « consommateurs » et les plus « exposés » aux besoins en main-d’œuvre et difficultés de recrutement. D’autant que la période de récolte est courte, deux mois et demi environ, variable selon l’année, et parfois dans des zones éloignées des bassins de population. Sébastien Benne, consultant en gestion de ressources humaines, a animé une matinée riche en échanges et discussions. Prenant exemple dans des secteurs professionnels très divers comme la restauration, l’aéronautique, la logistique… l’intervenant a bouleversé certaines certitudes. « Les difficultés de recrutement et de fidélisation se retrouvent dans tous les secteurs et dans tous les pays, même en Chine… », a-t-il résumé en promettant « la guerre sur la main-d’œuvre ».

« Manager » devient déterminant

Selon lui, « la première action est de rendre vos entreprises et vos métiers attractifs. Pour cela, il faut identifier vos valeurs ajoutées. Sachez vendre vos initiatives et chasser en meute pour affronter les autres secteurs. » La seconde action a bousculé certains professionnels. « Vous devez sortir d’une posture de fournisseurs de travail à des employés et entrer dans la démarche de valorisation de compétences que des collaborateurs vous proposent », affirme Sébastien Benne. D’après lui, le recrutement, la fidélisation et la performance des personnes passent par là. De nombreux témoignages ont montré que cette prise de conscience est déjà réalisée par les asparagiculteurs : recrutement par parrainage, « chocolatines » du samedi matin, prime de régularité, page Facebook…Tout est bon pour faire preuve de bienveillance, sans pour autant délaisser un cadre de fonctionnement avec des règles établies, énoncées à l’avance et respectées de tous. A ce stade, le rôle de « manager » devient déterminant. « C’est un vrai métier pour lequel il faut être formé », précise l’intervenant. L’exemple sur la formation et l’encadrement managérial apporté par Caroline Granado et Evanie Palu, AOPn Fraises, a été convaincant. L’après-midi de démonstrations de terrain a permis présenter différentes solutions de pilotage de la parcelle (sondes tensiométrique, drone) et d’allégement de tâches de récolte.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes