Aller au contenu principal

L'asperge cible la précocité

La baisse de la présence de l’asperge espagnole et l’évolution des techniques de culture repositionnent l’asperge française. La précocité permet d’étaler le calendrier de production en lissant les pics du mois d’avril et de viser, de nouveau, des marchés à l’exportation.

Toujours attendue pour honorer le printemps et célébrer Pâques, l’arrivée de l’asperge est soumise à une météorologie souvent capricieuse. Sur le marché, les volumes disponibles dès février et au mois de mars sont souvent importés d’Espagne ou du Maroc. Mais ces origines ont vu leur production régresser de manière importante depuis les années 2000 alors que l’engouement pour ce légume festif reste intact auprès des consommateurs (voir encadré). Une option gagnanteDe fait, la France se retrouve dans une situation « primeuriste » qui redonne à l’asperge française une dynamique de production en visant le créneau d’avant Pâques. Alors que le Sud-est de la France dispose d’une « précocité naturelle » rehaussée par l’utilisation des paillages plastiques, le Sud-ouest s’oriente vers des variétés précoces en mettant en œuvre des techniques de production basées sur la combinaison de couvertures plastique (grâce à un effet thermique important).

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes

Au sommaire de ce dossier :

- Combiner les techniques pour gagner en précocité

A Fleuron d’Anjou, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour gagner en précocité. Objectif : pouvoir livrer des volumes conséquents d’asperge dès le 10-15 mars.

- Le "mix" des films plastiques

En combinant différents films plastiques et techniques de pose, Christophe Paillaugue étale la période de production de son aspergeraie landaise et cherche plus de précocité.

- Produire avant Pâques (visionner la vidéo)

En associant variété précoce et techniques de paillage, Darbonne-Planasa vise le créneau précoce et tente de produire la majorité de ses volumes avant Pâques.

- Gérer les plastiques

En phase de développement de son aspergeraie, Maxime Gemain considère la gestion des couvertures plastiques comme un facteur limitant dans son organisation actuelle, mais indispensable à la performance de ses plantations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes