Aller au contenu principal

L'asperge cible la précocité

La baisse de la présence de l’asperge espagnole et l’évolution des techniques de culture repositionnent l’asperge française. La précocité permet d’étaler le calendrier de production en lissant les pics du mois d’avril et de viser, de nouveau, des marchés à l’exportation.

Toujours attendue pour honorer le printemps et célébrer Pâques, l’arrivée de l’asperge est soumise à une météorologie souvent capricieuse. Sur le marché, les volumes disponibles dès février et au mois de mars sont souvent importés d’Espagne ou du Maroc. Mais ces origines ont vu leur production régresser de manière importante depuis les années 2000 alors que l’engouement pour ce légume festif reste intact auprès des consommateurs (voir encadré). Une option gagnanteDe fait, la France se retrouve dans une situation « primeuriste » qui redonne à l’asperge française une dynamique de production en visant le créneau d’avant Pâques. Alors que le Sud-est de la France dispose d’une « précocité naturelle » rehaussée par l’utilisation des paillages plastiques, le Sud-ouest s’oriente vers des variétés précoces en mettant en œuvre des techniques de production basées sur la combinaison de couvertures plastique (grâce à un effet thermique important).

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes

Au sommaire de ce dossier :

- Combiner les techniques pour gagner en précocité

A Fleuron d’Anjou, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour gagner en précocité. Objectif : pouvoir livrer des volumes conséquents d’asperge dès le 10-15 mars.

- Le "mix" des films plastiques

En combinant différents films plastiques et techniques de pose, Christophe Paillaugue étale la période de production de son aspergeraie landaise et cherche plus de précocité.

- Produire avant Pâques (visionner la vidéo)

En associant variété précoce et techniques de paillage, Darbonne-Planasa vise le créneau précoce et tente de produire la majorité de ses volumes avant Pâques.

- Gérer les plastiques

En phase de développement de son aspergeraie, Maxime Gemain considère la gestion des couvertures plastiques comme un facteur limitant dans son organisation actuelle, mais indispensable à la performance de ses plantations.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes