Aller au contenu principal

OAD
L’arbo cherche à affiner ses apports en azote

« N-Pérennes est une adaptation de l’outil de gestion de la fertilisation azotée en grande culture : Azofert® », explique Jean-Yves Cahurel, de l’Institut français de la vigne et du vin. L’objectif de cet outil d’aide à la décision, encore à l’état de prototype, est de permettre d’avoir une approche dynamique des flux en azote dans des cultures pérennes. Il est basé sur la méthode des bilans, c’est-à-dire la détermination des besoins de fertilisation selon les besoins de la plante et la fourniture du sol. En plus du rendement attendu, il prend en compte la nature des sols, la profondeur d’enracinement, la restitution au sol par les bois de taille et les feuilles, la distance de plantation, le type et la surface d’enherbement ainsi que les apports de produits organiques. « Dans des sols profonds, il est prévu de faire un reliquat azoté avant floraison », note Jean-Yves Cahurel. Ces informations sont croisées avec des données climatiques pour connaitre les apports par la pluie et calculer les vitesses de minéralisation. A la sortie du logiciel, un apport en engrais minéral est conseillé. « Nous avons commencé à valider N-Pérennes sur pommier mais nous manquons encore de répétitions, témoigne le spécialiste vigne. Nous avons aussi travaillé sur pêcher sans valider le modèle ». L’objectif du projet dans les années à venir est de finaliser le modèle pour ces deux espèces. Les autres espèces fruitières viendront peut être par la suite.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes