Aller au contenu principal

OAD
L’arbo cherche à affiner ses apports en azote

« N-Pérennes est une adaptation de l’outil de gestion de la fertilisation azotée en grande culture : Azofert® », explique Jean-Yves Cahurel, de l’Institut français de la vigne et du vin. L’objectif de cet outil d’aide à la décision, encore à l’état de prototype, est de permettre d’avoir une approche dynamique des flux en azote dans des cultures pérennes. Il est basé sur la méthode des bilans, c’est-à-dire la détermination des besoins de fertilisation selon les besoins de la plante et la fourniture du sol. En plus du rendement attendu, il prend en compte la nature des sols, la profondeur d’enracinement, la restitution au sol par les bois de taille et les feuilles, la distance de plantation, le type et la surface d’enherbement ainsi que les apports de produits organiques. « Dans des sols profonds, il est prévu de faire un reliquat azoté avant floraison », note Jean-Yves Cahurel. Ces informations sont croisées avec des données climatiques pour connaitre les apports par la pluie et calculer les vitesses de minéralisation. A la sortie du logiciel, un apport en engrais minéral est conseillé. « Nous avons commencé à valider N-Pérennes sur pommier mais nous manquons encore de répétitions, témoigne le spécialiste vigne. Nous avons aussi travaillé sur pêcher sans valider le modèle ». L’objectif du projet dans les années à venir est de finaliser le modèle pour ces deux espèces. Les autres espèces fruitières viendront peut être par la suite.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes