Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement officiel du premier comité régional d’Interfel

C’est sur le Sirha, le 28 janvier, qu’a officiellement été lancé le premier comité régional d’Interfel, celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région à « s’être portée volontaire » pour le Comité régional, explique Laurent Grandin, président d’Interfel. Il était donc tout naturel que l’annonce officielle se fasse en terres lyonnaises sur le grand salon de la restauration. D’autant que cette année, l’interprofession fruits et légumes y occupait une place particulièrement visible avec son propre stand et pas des moindres !

Le but des comités régionaux d’Interfel : redescendre sur le terrain les actions de l’interprofession et « porter la bonne parole », auprès des professionnels, mais aussi des politiques, du grand public et notamment des jeunes. « Sur le terrain, Interfel était perçu comme un impôt, une taxe », affirme Christian Berthe (UNCGFL) qui a été élu président de ce premier comité régional. Il insiste sur la notion de filière. Douze des quatorze familles d’Interfel ont répondu présent pour le projet. (Les importateurs et le SNRC -restauration collective concédée- n’ont pour le moment pas signé).

Deux postes amont, deux postes aval

Le bureau est composé de deux postes amont le vice-président Régis Aubenas (FNPF) et le secrétaire général Jean-Louis Ogier (Coordination rurale) et deux postes aval dont le président Christian Berthe (UNCGFL) et le trésorier, Serge Durpruilh (FCD). Le comité est basé à Agrapole où siègent notamment la chambre d’agriculture, Coop de France et plusieurs autres instances régionales. Chaque comité régional aura aussi un animateur. Pour le comité Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de Juliette Dumoulin qui anime aujourd’hui le réseau des diététiciens d’Interfel au niveau de la région.

Les statuts fixés, la feuille de route a été dessinée. Parmi les chantiers prioritaires : « mieux se connaître afin de représenter la filière de façon commune. Entre présidents, on se connaît, mais sur le terrain, la majeure partie des adhérents de nos familles ne se connaissent pas », précise Christian Berthe. Autre objectif : aller à la rencontre des jeunes, notamment des étudiants (« on a l’Isara, Centrale… », rappelle Christian Berthe) pour communiquer et expliquer les messages de la filière. Enfin troisième chantier « faire de la fête des fruits et légumes frais, une vraie fête de la maison fruits et légumes ».

La pédagogie sur le terrain est une des priorités des comités régionaux : « On va contrecarrer, sur le terrain, nos fossoyeurs. Sans être sur la défensive », précise Christian Berthe, mais en ouvrant le dialogue. « Il n’y a qu’en région qu’on puisse le faire de cette manière-là parce qu’on connaît les acteurs ». 

Le deuxième comité régional d’Interfel sera lancé sur le Salon de l’Agriculture. Il s’agit de l’Ile-de-France. Un troisième est bien avancé : la Nouvelle Aquitaine.

Lire aussi nos autres infos sur le Sirha ici. D'autres infos à venir dans FLD Hebdo mardi 5 février

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes