Aller au contenu principal

Sud-Est
Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération

Le lancement de la campagne fraises du Sud-Est s’est officialisé par une rencontre à laquelle étaient notamment conviés la FCD et le préfet de Région.

Pousser la fraise locale en GMS est une des ambitions de l’accord-cadre.
© Catherine Brunner

Donner de la visibilité aux productions locales en GMS, partager la valeur ajoutée et la connaissance réciproque : ce sont les trois principaux chapitres de l’accord-cadre signé, il y a dix-huit mois, entre la FCD Paca et Coop de France Alpes-Méditerranée.

La première manifestation publique conjointe a pris place le 17 mars à Sarrians (Vaucluse). Elle marque le début de campagne fraises dans la Sud-Est.

« L’objectif de la FCD Paca et de ses adhérents, a indiqué Jean-Luc Fechner (Casino), président de la délégation régionale, est de proposer le plus possible des produits de proximité et de leur donner de la visibilité pour le grand public. Des mises en avant vont être réalisées avec un effort particulier lors de la semaine de la coopération, pour faire connaître les productions du monde coopératif. La FCD Paca représente 1 600 points de vente, qui peuvent en être un levier important. »

Pour Didier Marie, directeur de Coop de France Alpes-Méditerranée, « nous n’avons pas le même code génétique mais il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux. »

Une plate-forme production/commerce

La rencontre de Sarrians a été suivie de près par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, qui lui-même a mis en place une plate-forme production/commerce, pour préparer dans les meilleures conditions, la prochaine saison estivale. La visite s’est déroulée chez un adhérent des Paysans de Rougeline qui a présenté sa nouvelle barquette fraises (250 g). L’étiquette portera le nom du producteur et celui de la coopérative auquel il est adhérent, pour identifier son origine précise. L’étiquetage reprend une nouvelle segmentation : excellence gustative, variété gustative et catégorie extra ; le tout assorti de la mention "Origine Sud de la France".

« Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes