Aller au contenu principal

Sud-Est
Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération

Le lancement de la campagne fraises du Sud-Est s’est officialisé par une rencontre à laquelle étaient notamment conviés la FCD et le préfet de Région.

Pousser la fraise locale en GMS est une des ambitions de l’accord-cadre.
© Catherine Brunner

Donner de la visibilité aux productions locales en GMS, partager la valeur ajoutée et la connaissance réciproque : ce sont les trois principaux chapitres de l’accord-cadre signé, il y a dix-huit mois, entre la FCD Paca et Coop de France Alpes-Méditerranée.

La première manifestation publique conjointe a pris place le 17 mars à Sarrians (Vaucluse). Elle marque le début de campagne fraises dans la Sud-Est.

« L’objectif de la FCD Paca et de ses adhérents, a indiqué Jean-Luc Fechner (Casino), président de la délégation régionale, est de proposer le plus possible des produits de proximité et de leur donner de la visibilité pour le grand public. Des mises en avant vont être réalisées avec un effort particulier lors de la semaine de la coopération, pour faire connaître les productions du monde coopératif. La FCD Paca représente 1 600 points de vente, qui peuvent en être un levier important. »

Pour Didier Marie, directeur de Coop de France Alpes-Méditerranée, « nous n’avons pas le même code génétique mais il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux. »

Une plate-forme production/commerce

La rencontre de Sarrians a été suivie de près par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, qui lui-même a mis en place une plate-forme production/commerce, pour préparer dans les meilleures conditions, la prochaine saison estivale. La visite s’est déroulée chez un adhérent des Paysans de Rougeline qui a présenté sa nouvelle barquette fraises (250 g). L’étiquette portera le nom du producteur et celui de la coopérative auquel il est adhérent, pour identifier son origine précise. L’étiquetage reprend une nouvelle segmentation : excellence gustative, variété gustative et catégorie extra ; le tout assorti de la mention "Origine Sud de la France".

« Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes