Aller au contenu principal

Restauration collective
L’alimentation durable reste un concept flou pour les convives

Une étude d’Audencia Business School, menée avec Sodexo, montre que les convives ne privilégient pas les produits bio ou locaux dans leur choix.

© DR

La chaire RSE d’Audencia Business School a réalisé en partenariat avec Sodexo, une étude dont le thème est “Manger en restauration collective : donner du sens au travers de l’alimentation durable ?”. Trois entreprises dans la région nantaise, clientes de Sodexo ont accepté de constituer le terrain de cette étude, complétées par des interviews (étudiants, salariés, ouvriers, cadres…).

Attitude paradoxale

L’étude souligne que les produits locaux, biologiques et/ou issus de l’agriculture raisonnée sont appréciés par les convives, mais ne constituent pas leur principal critère de choix. Un contenu de leur assiette jugé bon et un bon rapport qualité-prix restent fondamentaux : « On a conscience qu’on ne peut pas avoir du bio parce que le coût serait trop important. Il faut trouver un juste équilibre. Donc à défaut avoir du local ou de l’agriculture raisonnée. Et qu’on soit mieux informés », explique un convive interrogé. Pourtant, la communication au sein du restaurant demeure peu consultée. Certains consommateurs sont malgré tout attentifs à la cohérence en matière d’alimentation durable mais d’autres sont attachés à la variété des plats quitte parfois à fermer les yeux sur la provenance.

Les cuisiniers interrogés notent cependant une demande grandissante des entreprises en matière d’alimentation durable ces dernières années : « Depuis deux-trois ans, les clients demandent de plus en plus de produits bio, locaux… », note l’un deux. Pour les employeurs, la restauration d’entreprise constitue un levier de qualité de vie au travail et donc un atout pour la société. La chaire RSE d’Audencia Business School conclut que « l’alimentation durable est encore un concept flou pour les convives comme pour les équipes travaillant en cuisine. Il apparaît essentiel de donner du sens aux repas et de placer le convive en situation de consommateur. En cela, les équipes en cuisine apparaissent comme des acteurs clés et de réels ambassadeurs des actions à mener ».

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes