Laitue : une 36e race de Bremia identifiée
Bl : 36EU est une race de mildiou de la laitue nouvellement identifiée. Elle représentait déjà 16 % des isolats observés en Europe par l’IBEB-UE en 2018.
Bl : 36EU est une race de mildiou de la laitue nouvellement identifiée. Elle représentait déjà 16 % des isolats observés en Europe par l’IBEB-UE en 2018.
Une nouvelle race de mildiou de la laitue, Bremia lactucae a été identifiée et dénommée par le Bureau international d’évaluation du Bremia en Europe (IBEB-EU). « Cette race déjà repérée en 2016 et 2017 a semblé en expansion. Elle a été isolée dans diverses zones de production de laitue et sous forme de pandémie dans une zone de plus en plus vaste », mentionne le communiqué de l’Union française des semenciers (UFS). Cette race représentait 16 % des isolats sur les 800 isolats de Bremia lactucae trouvés en Europe en 2017 et 2018. L’IBEB-UE a décidé de la désigner comme nouvelle race Bl : 36EU après un processus d’évaluation formelle démarré en novembre 2018 qui s’est conclu en avril dernier. Bl : 36EU est largement répandu en Europe et se trouve entre autres en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Autriche, Suisse et Scandinavie. Cette race peut être décrite comme une variante plus virulente de Bl : 34EU, capable de contourner une source de résistance supplémentaire.
Contrôle phytosanitaire et mesures d’hygiène
Selon l’IBEB-UE, les races les plus répandues en 2017 et 2018 étaient les trois races récemment dénommées Bl : 33EU, Bl : 34EU et Bl : 35EU. Elles étaient présentes dans 27 % des échantillons. Mais plus de 50 % des isolats rencontrés étaient de nouvelles races. La plupart d’entre elles ont été trouvées sporadiquement dans la même région, indiquant probablement des épidémies d’importance locale. Cette diversité d’isolats complexifie la dénomination officielle de tous les isolats importants de Bremia. L’évolution vers des épidémies plus locales semble due au succès de l’introduction d’une gamme toujours plus large de gènes de résistance par les obtenteurs. « Bien que les semenciers fournissent les producteurs en variétés disposant des résistances aux races Bl: 16 à Bl: 35EU, ceci ne constitue pas une assurance totale contre le Bremia », souligne l'IBEB-UE, précisant l’importance d’un contrôle phytosanitaire et des mesures d’hygiène en complément à la résistance variétale. L’application de fongicides, particulièrement au stade jeune plant, apporte une protection additionnelle aux cultures résistantes au Bremia. Ceci aide à prévenir le développement de nouvelles races de Bremia. Des mesures d’hygiène adaptées, telles que le ramassage des déchets végétaux et des plantes malades, réduit la dissémination du Bremia dans les cultures de laitue.
A lire aussi : L’éternel casse-tête Bremia