Aller au contenu principal

Aulx
L’ail en phase de structuration

L’Aniail planche sur l’amélioration de la structuration de sa filière. Avec ou sans SIPMM ?

L’assemblée générale de l’Aniail, Association nationale interprofessionnelle de l’ail, a permis de dresser un bilan positif pour la campagne 2016 qui a vu la production française d’ail dépasser les 21 200 t (contre 17 300 t en 2015). De plus, un marché national et européen dégagé et une moindre pression commerciale de l’ail espagnol ont permis aux cours de s’établir de manière régulière sur toute la campagne à 3,26 €/kg (cotation moyenne ail blanc 60-80 en sac de 5 kg). Cette excellente campagne pour l’ail blanc et violet est toutefois à nuancer pour l’ail rose du Tarn et pour les productions en AB à cause de problèmes sanitaires (fusariose, rouille). Alors que l’on s’attend à une progression des surfaces en Espagne (20 000 ha d’ail contre 2 800 ha en France), et en Chine qui concentre 90 % de la production mondiale, l’Aniail s’inquiète de la révision des contingents tarifaires d’importations des pays tiers (essentiellement de Chine et d’Argentine). En effet, l’ail est avec le champignon le seul légume à disposer de cette réglementation européenne en cours d’évolution. « La simplification des procédures pour les opérateurs, la mise en place de nouveaux systèmes de gestion de certificats et les transferts de quantités en période contingentaire sont des points suivis au niveau européen dans le cadre du groupe de contact ail, regroupant l’Italie, l’Espagne et la France », mentionne Christiane Pieters, présidente de l’association.

Au niveau national, une étude technico-économique réalisée par le CTIFL en 2016 (2) a amené les professionnels à réfléchir sur le renforcement de l’organisation de la filière ail. Celle-ci a pour objectif d’acquérir plus de moyens pour financer des actions de communication et d’expérimentation et de proposer une organisation qui rassemble, afin de constituer un lieu de concertation favorable à la régulation du marché et représentatif de la filière. Reste à déterminer la forme de la structure. « Nous sommes au milieu du gué. Nous engageons maintenant des travaux pour une meilleure structuration de notre filière avec trois interrogations », précise Christiane Pieters. Doit-il s’agir d’une structure amont sous forme d’une SIPMM qui permettrait la mise en place d’une CVO ? Doit-elle se substituer à l’Aniail ou exister en parallèle ? Son périmètre est-il spécifique à l’ail ou élargi à l’oignon-échalote ? Des questions qui devront trouver des réponses.

L’Aniail s’inquiète de la révision des contingents tarifaires d’importations d’ail, notamment celui venu de Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes