Aller au contenu principal

Bilan phyto arbo 2017
L'abricot sous pression

Oïdium, bactériose à Pseudomonas, rouille et monilia, chaque bassin de production d’abricots a eu sa pression fongique ou bactérienne à gérer.

De symptômes d'oïdium ont été visibles sur de nombreux vergers malgré une protection adaptée.
© FREDON Rhône-Alpes

Les conditions climatiques de l’année ont favorisé l’oïdium et la bactériose à Pseudomonas. « La pression oïdium a été forte cette année avec une présence de symptômes visibles sur de nombreux vergers malgré une stratégie adaptée, résume Valérie Gallia de la Chambre d’agriculture du Gard, pour le Languedoc-Roussillon. Néanmoins les attaques à la récolte restent inférieures à 5 % ». En Rhône-Alpes, plus des deux tiers des parcelles de références du Bulletin de santé du végétal (BSV) présentaient des symptômes. La bactériose à Pseudomonas a occasionné des dépérissements, parfois brutaux. « Des arbres entiers sont morts juste après floraison ou après récolte, en l’absence de chancre ou d’écoulement de gomme », s’alarme Valérie Gallia. Sur le réseau BSV Rhône-Alpes, des écoulements de gommes ou des dépérissements ont été régulièrement rencontrés et sont apparus tôt dans la saison. « Cette maladie a été particulièrement problématique pour de jeunes plantations », complète Manuela Dagba de la Fredon Rhône-Alpes.

Une faible pression des ravageurs

« La pression rouille a également été forte à très forte, sans doute à la faveur d’épisodes pluvieux fin avril à mi-mai », continue Valérie Gallia. Les symptômes sur feuilles ont été fréquents et précoces, à partir de début août, entraînant une défoliation prématurée dans les situations les plus graves. « En moyenne vallée du Rhône, la pression a été moins importante qu’en 2016 et n’a pas été problématique », ajoute Manuela Dagba. La sharka continue son extension dans la vallée du Rhône avec cinq nouvelles communes contaminées ou recontaminées après trois ans sans symptôme. Les monilioses des fleurs ont été moins présentes cette année mais elles ont touché plus de la moitié des parcelles du réseau BSV Rhône-Alpes. En Midi-Pyrénées, le monilia sur fruits a été une des principales problématiques 2017. « Le gel, des orages de grêle et des dégâts d’insectes ont engendré des portes d’entrée pour la maladie », indique Marie Dordolo de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne. Les ravageurs ont été peu présents cette année. « Nous avons toutefois eu des remontées des stations d’émergence de D. suzukii après expédition », nuance Valérie Gallia.

AVIS D’EXPERT

Valérie Gallia, Chambre d’agriculture du Gard

« L’ECA remet en cause la pérennité de vergers

Des symptômes d’Enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) ont été régulièrement observés durant la période hivernale, également au printemps et en été en Languedoc-Roussillon. L’année était plutôt normale dans la date de retour des psylles et les taux de piégeage, mais elle a été propice à une forte expression de symptômes d’hiver et d’été. Cette maladie reste très présente, et elle pose problème pour la pérennité de certains vergers. La situation est identique en Rhône-Alpes.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Bilan phyto arbo 2017 :

Pommier : Un été chaud à carpo

Au feu les poiriers !

Les thrips mettent la pression sur la pêche

Des cerises à la suzukii

La rouille s’installe chez les pruniers

Kiwi : PSA gagne du terrain

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes