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Melon charentais : une très bonne image mais une consommation qui s'érode

Devenu « star de l’été » lors des dernières décennies, le melon charentais peine à maintenir le développement de sa consommation. Organisation du marché, qualité gustative, prix… érodent la dynamique du « légume le plus estival », également très météo-sensible.

Le calibre constitue le critère le plus structurant des cours de marché.
Le calibre constitue le critère le plus structurant des cours de marché.
© RFL

La faible dynamique de la consommation du melon constatée ces dernières années, et renouvelée cette saison, a conduit l’Association interprofessionnelle melon (AIM) à reconduire l’étude sur la distribution et la consommation du melon, déjà effectuée en 2013. Celle-ci a été réalisée par le CTIFL sur la campagne 2020 et publiée en janvier 2021. « L’objectif est d’évaluer la perception des consommateurs et des distributeurs vis-à-vis des variétés actuelles de melon de type charentais et de repositionner ce melon par rapport à toute la gamme melon disponible et à la pastèque », explique Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM. D’une manière générale, les conclusions de cette étude sont très positives. « Le melon est la star de l’été », autant auprès des distributeurs que des consommateurs.

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