Aller au contenu principal

Bilan phyto arbo 2017
La rouille s’installe chez les pruniers

Faible pression fongique au Nord, forte au Sud, les pruniers ne sont pas passés entre les gouttes cette année. En plus des monilioses et de la rouille, des dégâts de ravageurs, considérés comme secondaire, commencent à préoccuper.

« L’année 2017 a été marquée par des dégâts de moniliose sur fruits et de rouilles sur prunier dans le Sud-ouest », résume Marie Dordolo de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne. Des dégâts de monilia sur fruits ont été observés en prunier japonais dès mi-mai sur jeunes fruits, suite aux premiers orages de grêle. Le risque a légèrement diminué mi-juin pour devenir très fort avec de gros dégâts de moniliose sur fruits en juillet et août. La problématique rouille, émergente sur prunier japonais, a aussi été confirmée. Le nombre de parcelles touchées est légèrement inférieur à 2016 mais avec des intensités d’attaque toujours importantes ponctuellement. Des défeuillaisons ont été observées sur certaines parcelles et plus particulièrement sur la variété Grenadine, mais aussi TC Sun et September Yummy. La pression de Pseudomonas et Xanthomonas a en revanche été globalement moins forte en 2017.

Une sensibilité variétale au phytopte à galle

Les dégâts de carpocapse des prunes ont été globalement réguliers et impactants sur les parcelles en AB en prunier domestique, mais assez bien maîtrisés sur les parcelles conventionnelles. Les pruniers japonais ont plutôt été touchés par la tordeuse orientale. Le phytopte à galles était parfois observé sur certaines variétés de prunier domestique : Reine-Claude, Bavay. En 2017, des symptômes ont été observés sur prunier japonais. « Il semble y avoir une sensibilité variétale marquée pour ce ravageur, note Marie Dordolo. Les variétés September Yummy, Rubynel, EarliQueen ou Grenadine ont présenté des symptômes fréquents après le contrôle de sortie d’hiver ». Sur le réseau Tarn-et-Garonnais, 17 % des parcelles de référence a été touché par le phytopte à galles. « Et sur ces parcelles, l’intensité d’attaque est souvent forte, surtout sur September Yummy où on a observé des défauts de floraisons dus aux phytoptes à galles », continue-t-elle. En prunier conventionnel, l’hoplocampe est un ravageur occasionnel et secondaire qui ne pose pas de problème en verger. Mais en agriculture biologique, les dégâts ont été très fréquents et les intensités significatives le plus souvent. Sur le réseau de parcelles de référence du Sud-ouest, aucune des parcelles en conventionnel n’a été touchée mais toutes les parcelles de prunier domestique en AB ont présenté des dégâts allant de 9 à 15 % de fruits touchés.

Source : Bilan du Bulletin de santé du végétal 2017 de la Chambre d’agriculture d’Occitanie

AVIS D’EXPERT

Thierry Antoine, Chambre d’agriculture des Vosges

La gestion des cochenilles est problématique en Lorraine

« En Lorraine, les cochenilles bien implantées sur les vergers de mirabelliers et quetschiers depuis plusieurs années sont le ravageur le plus problématique. En agriculture biologique (AB), ce ravageur non maîtrisé est responsable de dépérissement d’arbres. Les pucerons verts ont été aussi particulièrement présents. Malgré une intervention pré-florale, une intervention post-florale a été nécessaire, ce qui est historiquement rarissime. En AB, ils ont engendré de sérieux dégâts sur certaines parcelles pénalisant ainsi la production 2017 et le retour à fleur de 2018. Les acariens rouges peu présents depuis quelques années sur mirabelliers et quetschiers ont provoqué sur quelques parcelles des décolorations de feuillages suffisamment importantes pour pénaliser la maturité des fruits. En revanche, la pression fongique a été faible cette année sur mirabelliers. Les dégâts de monilioses sur fleurs et fruits sont restés confidentiels du fait d’une météo peu favorable à leur développement lors des périodes de floraison et de récolte. Et malgré un fort inoculum de tavelure issu de 2016 et des risques de contaminations bien présents, aucune tache n’a été observée ».

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Bilan phyto arbo 2017 :

Pommier : Un été chaud à carpo

Au feu les poiriers !

Les thrips mettent la pression sur la pêche

L'abricot sous pression

Des cerises à la suzukii

Kiwi : PSA gagne du terrain

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes