Aller au contenu principal

La robotisation au coeur de Méca Fruits & Légumes

Pour sa quatrième édition, Méca Fruits & Légumes, la journée machinisme du centre périgordin du Ctifl, s'intéresse à la robotique et ses applications en fruits comme en légumes.

Quatre robots de désherbage ou de tonte en maraichage ou arboriculture seront en démonstration lors de l'édition de Meca fruits et légumes.
© RFL

Le 31 mai 2018, Méca Fruits & Légumes, organisé par le Ctifl de Lanxade (Dordogne), élargira son horizon en parlant robotique tant pour les fruits que pour les légumes. « Cette thématique était plébiscitée par les participants de l'année dernière, précise Florence Verpont, Ctifl. Des démonstrations auront lieu l'après-midi avec plus d'une dizaine de matériels. Des robots de désherbage et de tonte seront présentés : Oz de Naïo, Myce de Wall-ye, Vitirover et Robocrop de Novaxi Gardford. Les premiers modèles de robot de récolte ne seront pas en reste avec Myce Maraîcher de Wall-ye, robot multi-tâches dont la récolte de melon et Strawberry picker, le robot cueilleur de fraises hors sol d'Octinion. L'Irstea montrera aussi ses robots naviguant en association. Trois modèles de tracteurs électriques seront en démonstration : ceux de Sabi Agri, d'Elatec et de Suadel. Enfin, des outils embarqués sur tracteur ou sur drone complèteront le show afin de montrer ce que peut-être l'agriculture du futur. « L'objectif de la journée est de montrer l'état d'avancement de la robotique et ce qui est aujourd'hui transférable chez les producteurs », note Laurent Roche. Près de 300 producteurs sont attendus.

Rendez-vous le jeudi 31 mai 2018 au centre Ctifl de Lanxade (Prigonrieux, Dordogne), entrée libre sur inscription.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes