Aller au contenu principal

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

La Révolution Champignon
Sur le stand La Révolution Champignon : de gauche à droite, Guillaume Lietard, directeur commercial ; Alice Liebaert, chef de projet R&D ; Michaël Mottet, directeur général ; Géraldine Allaire, responsable communication.
© Philippe Gautier - FLD

Déjà présent sur le salon M.A.D.E. la semaine précédente, la start-up lilloise La Révolution Champignon était présente sur le Salon Natexpo. Elle mettait en avant sa marque Pleurette, qui se développe de façon dynamique.

« Nous avons commencé avec quelques grossistes des Hauts-de-France au mois de juin, juste après le déconfinement, se rappelle Guillaume Lietard, tout récemment arrivé à la direction commerciale de la société, la période a été plutôt compliquée pour mettre en avant nos produits, via des dégustations en magasins, qui ne pouvaient pas se tenir. Cependant, notre référencement au niveau national chez Biocoop est une excellente nouvelle ».

Aujourd’hui, l’entreprise produit en moyenne 50 t de pleurotes cultivés sur marc de café par an. Elle entend toujours développer la part des produits transformés (environ 20 % du chiffre d’affaires), dont la valorisation est plus importante que pour le produits frais.

« Nous sommes inscrits dans l’économie circulaire. Nous avions déjà installé des conteneurs maritimes reconvertis pour notre production sur le Min de Lomme. Dernièrement, nous avons profité de la disposition par la Métropole de Lille de 20 ha de catiches, ces anciennes carrières souterraines d'exploitation de craie situées à une douzaine mètres de profondeur. Nous avons repris 1 ha qui sera utilisé pour la production de nos shitakés », souligne Guillaume Lietard.

Lire aussi :

Natexpo, une édition particulière

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

Stand commun pour Unibio et Kultive

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes