Aller au contenu principal

La Réunion : quelle est cette nouvelle marque destinée à soutenir les producteurs locaux ?

Le Conseil départemental de la Réunion, avec le soutien des professionnels, vient de lancer « 100% Réunion », une identification pour les produits cultivés et transformés sur “l'île intense”. A découvrir au Salon international de l'Agriculture.

« Cette nouvelle marque réunionnaise permettra de renforcer le lien de confiance entre les consommateurs et nos agriculteurs, et surtout, de promouvoir le bien-manger local qui fait toute la richesse et l’originalité de la gastronomie réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental (au centre).
© Conseil départemental de La Réunion

Début février, le département de la Réunion a porté sur les fonts baptismaux une nouvelle marque baptisée « 100% Réunion ». A l’origine de la démarche, il souhaite améliorer l’identification des produits locaux, notamment grâce à un dispositif qui se veut « clair, transparent et fédérateur ». La  marque doit aussi participer au développement du tissu agricole et agroalimentaire réunionnais. « Ce que nous avons souhaité faire, c’est donner de la clarté en garantissant la traçabilité des produits commercialisés. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’identifier des produits d’origine animale, végétale ou transformée dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.

Voir aussi : La Réunion : une nouvelle plateforme de l'offre alimentaire locale

Identifier les produits 100% péi

La dénomination « 100 % La Réunion » a pour but d’identifier clairement les produits issus d’une production locale et de garantir leur lien au terroir réunionnais et toutes les spécificités conférées aux produits. Seuls les produits dont toutes les opérations de production ont lieu sur l’île peuvent prétendre être valorisés sous la marque de garantie « 100 % La Réunion ».

Deux mentions viennent compléter la marque : la mention « Excellence » pour des produits « 100 % La Réunion » présentant un caractère objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue…) et la mention « Bio » pour les produits « 100% La Réunion » issus de l’agriculture biologique.

Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs ont d’ores et déjà adhéré à la charte de la marque « 100 % La Réunion ». Certains sont impliqué dans la production et la transformation de fruits et légumes réunionnais comme Haut Jardin Natur’Elle, Bananeraie de Bourbon ou Le Comptoir Mélissa, pour ne citer que cela. Par ailleurs, l’Association réunionnaise Interprofessionnelle de fruits et légumes (Arifel) est partenaire de la marque.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes