Aller au contenu principal

La Réunion : quelle est cette nouvelle marque destinée à soutenir les producteurs locaux ?

Le Conseil départemental de la Réunion, avec le soutien des professionnels, vient de lancer « 100% Réunion », une identification pour les produits cultivés et transformés sur “l'île intense”. A découvrir au Salon international de l'Agriculture.

« Cette nouvelle marque réunionnaise permettra de renforcer le lien de confiance entre les consommateurs et nos agriculteurs, et surtout, de promouvoir le bien-manger local qui fait toute la richesse et l’originalité de la gastronomie réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental (au centre).
© Conseil départemental de La Réunion

Début février, le département de la Réunion a porté sur les fonts baptismaux une nouvelle marque baptisée « 100% Réunion ». A l’origine de la démarche, il souhaite améliorer l’identification des produits locaux, notamment grâce à un dispositif qui se veut « clair, transparent et fédérateur ». La  marque doit aussi participer au développement du tissu agricole et agroalimentaire réunionnais. « Ce que nous avons souhaité faire, c’est donner de la clarté en garantissant la traçabilité des produits commercialisés. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’identifier des produits d’origine animale, végétale ou transformée dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.

Voir aussi : La Réunion : une nouvelle plateforme de l'offre alimentaire locale

Identifier les produits 100% péi

La dénomination « 100 % La Réunion » a pour but d’identifier clairement les produits issus d’une production locale et de garantir leur lien au terroir réunionnais et toutes les spécificités conférées aux produits. Seuls les produits dont toutes les opérations de production ont lieu sur l’île peuvent prétendre être valorisés sous la marque de garantie « 100 % La Réunion ».

Deux mentions viennent compléter la marque : la mention « Excellence » pour des produits « 100 % La Réunion » présentant un caractère objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue…) et la mention « Bio » pour les produits « 100% La Réunion » issus de l’agriculture biologique.

Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs ont d’ores et déjà adhéré à la charte de la marque « 100 % La Réunion ». Certains sont impliqué dans la production et la transformation de fruits et légumes réunionnais comme Haut Jardin Natur’Elle, Bananeraie de Bourbon ou Le Comptoir Mélissa, pour ne citer que cela. Par ailleurs, l’Association réunionnaise Interprofessionnelle de fruits et légumes (Arifel) est partenaire de la marque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes