Aller au contenu principal

Charente-Maritine : la renaissance de l’oignon de Saint-Turjan

Un collectif de maraîchers et d’amateurs a relancé la production de l’oignon de Saint-Turjan traditionnellement cultivé au sud de l’île d’Oléron. Et vise désormais l’obtention d’une IGP.

L’histoire de l’oignon de Saint-Turjan, aussi appelé « rosé des sables », est intimement liée à celle de l’île d’Oléron. Benoit Simon, maraîcher à Saint-Pierre d’Oléron et vice-président de l’association de l’oignon de Saint-Turjan, créée il y a une dizaine d’années, se souvient avoir entendu, dans sa jeunesse, des jardiniers parler de cet oignon. L’idée de le cultiver à nouveau l’a intéressé, pour sa valeur patrimoniale aussi bien que pour sa qualité gustative. Aujourd’hui, huit maraîchers produisent de l’oignon de Saint-Turjan, en différents points de l’île, à raison de 10 à 12 tonnes par an. Une partie de la production est écoulée auprès de restaurateurs et transformateurs, le reste étant commercialisé en vente directe. Benoit Simon en vend sur les marchés quelque 20 kilos en une matinée, au prix de 5 euros le kilo, mettant en avant le côté artisanal de cette production.

Inscription au catalogue officiel des variétés

L’oignon oléronais pousse par semis en mini-mottes, entre janvier et février, sous serre, qui sont repiquées deux mois plus tard. Dans son Gaec du bois de la Lande, Benoit Simon les met sous des bâches plastiques pour limiter le désherbage. « J’ai fait deux traitements préventifs cette année », indique le maraîcher, en bio depuis 2009. L’association de l’oignon de Saint-Turjan, après avoir œuvré pour sa sauvegarde, souhaite voir sa production se développer et prépare un dossier afin d’obtenir une IGP (Indication géographique protégée).

Cet oignon, pour être jugé conforme, doit présenter une forme de toupie et une peau rosée. Sauf qu’aujourd’hui, seuls 30 % des oignons affichent ces caractéristiques. Or, pour décrocher l’IGP, ce taux doit monter à 90 %. « Nous devons faire une carte d’identité de l’oignon de Saint-Turjan et nous avons fait appel à un cabinet d’études pour dresser un inventaire et élaborer un plan sur les quatre à six prochaines années afin d’arriver à la conformité. L’inscription au catalogue officiel des variétés constituera aussi une des étapes à franchir », précise Benoit Simon. Il faudra aussi augmenter les volumes produits…

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes