Aller au contenu principal

Prévisions d’abricots
La récolte s’oriente vers une hausse sensible en comparaison à 2016

Contrairement aux pêches et nectarines, l’ensemble des pays producteurs ont donné leurs prévisions pour la prochaine campagne.

L’année dernière n’a pas laissé un très bon souvenir pour les producteurs européens d’abricots avec une récolte passant sous la barre des 490 000 t. La production des quatre principaux pays européens (France, Espagne, Italie, Grèce) devrait cette année se situer aux alentours de 570 000 t, soit une progression de 17 % par rapport à l’an passé, caractérisé par plusieurs aléas climatiques (gel, grêle…). Pour cette campagne 2017, l’Espagne est le seul pays qui présente une prévision en recul par rapport à l’année précédente : -17 %. La région de Murcie a connu une forte chute physiologique, entraînant une baisse de son potentiel. De plus, malgré une forte dynamique (chaotique pour certains observateurs) en matière de rénovation variétale, l’entrée en production de nouveaux vergers ne viendra pas combler le déficit. En revanche, les trois autres pays retrouvent leur niveau de production optimum : +41 % pour la Grèce, +20 % pour l’Italie, +36 % pour la France. Les données sont à pondérer avec les épisodes de gel qui ont frappé certaines zones de production avant le salon. Cela a été le cas par exemple sur le nord de l’Italie : cela ne devrait pas pour autant déséquilibrer le marché européen, le produit italien étant essentiellement destiné au marché local. Seulement 10 % (soit environ 20 000 t sur près de 242 000 t) partent vers l’Allemagne et l’Autriche. En France, le gel qui a touché certains vergers de la vallée du Rhône ou sur les hauteurs du Roussillon ne devrait pas impacter trop fortement le potentiel global. En revanche, pour le bassin Sud français, il faudra s’attendre à une très forte précocité qui devrait étaler la campagne d’autant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes