Aller au contenu principal

La récolte de pommes revue à la baisse

La production nationale de pommes est estimée à 1,48 million de tonnes, en recul de 7 % comparée à celle de 2015.

LES VOLUMES DE GRANNY SMITH ONT SUBI UNE BAISSE DE 17 % par rapport à l’année passée en raison des aléas climatiques.

Au 1er novembre 2016, la production nationale de pommes est estimée en baisse de 7 % par rapport à la récolte de 2015. Et en baisse de 6 % par rapport à la moyenne des récoltes des cinq dernières années. La production de Granny serait particulièrement concernée : 17 % de pommes en moins sur un an. La grande hétérogénéité des calibres et donc des rendements selon les variétés serait la principale cause de cette diminution.

Des baisses variables selon les régions

Cette variabilité est due aux événements climatiques exceptionnels qui se sont succédé depuis le printemps : floraison défectueuse et retard de végétation, canicule estivale et sécheresse de fin d’été. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la canicule estivale s’est accompagnée d’une hétérogénéité du calibre. La production régionale, prévue en baisse de 1 % sur un an, masque des disparités entre variétés : -18 % en Granny et + 11 % en Gala. En Midi-Pyrénées, la production de Granny s’annonce déficitaire en raison de l’alternance. La production progresse néanmoins de 2 % sur un an. En Pays de la Loire, la production est révisée à la baisse depuis la dernière prévision, en raison d’un grossissement des fruits moins important que prévu, essentiellement en variétés précoces. La récolte est amputée de 10 % de ses volumes par rapport à l’année passée. L’Aquitaine est la région la plus touchée avec une production inférieure de 22 % par rapport à celle de 2015, année de forte récolte. En Rhône-Alpes, la production est inférieure de 5 % à celle de 2015, en raison de pertes consécutives à la grêle dans certains secteurs. Dans le Centre, la production reculerait de 16 % sur un an, conséquence des gelées d’avril, de fortes chutes de fruits au printemps puis de la sécheresse estivale. En Limousin, la sécheresse a fait perdre 17 % des volumes par rapport à l’an dernier. En Languedoc-Roussillon, la production serait aussi en déclin de 6 % en comparaison à 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes