Aller au contenu principal

La récolte de pommes revue à la baisse

La production nationale de pommes est estimée à 1,48 million de tonnes, en recul de 7 % comparée à celle de 2015.

LES VOLUMES DE GRANNY SMITH ONT SUBI UNE BAISSE DE 17 % par rapport à l’année passée en raison des aléas climatiques.

Au 1er novembre 2016, la production nationale de pommes est estimée en baisse de 7 % par rapport à la récolte de 2015. Et en baisse de 6 % par rapport à la moyenne des récoltes des cinq dernières années. La production de Granny serait particulièrement concernée : 17 % de pommes en moins sur un an. La grande hétérogénéité des calibres et donc des rendements selon les variétés serait la principale cause de cette diminution.

Des baisses variables selon les régions

Cette variabilité est due aux événements climatiques exceptionnels qui se sont succédé depuis le printemps : floraison défectueuse et retard de végétation, canicule estivale et sécheresse de fin d’été. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la canicule estivale s’est accompagnée d’une hétérogénéité du calibre. La production régionale, prévue en baisse de 1 % sur un an, masque des disparités entre variétés : -18 % en Granny et + 11 % en Gala. En Midi-Pyrénées, la production de Granny s’annonce déficitaire en raison de l’alternance. La production progresse néanmoins de 2 % sur un an. En Pays de la Loire, la production est révisée à la baisse depuis la dernière prévision, en raison d’un grossissement des fruits moins important que prévu, essentiellement en variétés précoces. La récolte est amputée de 10 % de ses volumes par rapport à l’année passée. L’Aquitaine est la région la plus touchée avec une production inférieure de 22 % par rapport à celle de 2015, année de forte récolte. En Rhône-Alpes, la production est inférieure de 5 % à celle de 2015, en raison de pertes consécutives à la grêle dans certains secteurs. Dans le Centre, la production reculerait de 16 % sur un an, conséquence des gelées d’avril, de fortes chutes de fruits au printemps puis de la sécheresse estivale. En Limousin, la sécheresse a fait perdre 17 % des volumes par rapport à l’an dernier. En Languedoc-Roussillon, la production serait aussi en déclin de 6 % en comparaison à 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes