Aller au contenu principal

Poire
La QTee française arrive en rayon

Les premiers volumes de QTee françaises, une poire qui réunit de nombreux atouts, arrivent sur le marché hexagonal.

© Wouters France

Le volume ne sera pas au rendez-vous espéré pour cette première année de mise en marché, mais la QTee française est là (prononcez Kiouti, comme le suggèrent des PLV). QTee quèsaco ? Il s’agit d’une variété club de poire dont les premiers fruits français arrivent sur le marché. La variété Celina (QTee est le nom commercial) est née dans une pépinière norvégienne en 1996 et résulte du croisement entre une Williams et une Broket Juli.

Son développement est mondial. Des plantations ont déjà eu lieu en Belgique, Norvège, Slovaquie, Suisse, Afrique du Sud et Espagne. D’autres sont prévues en Autriche, Italie, Maroc et Australie. On parle aussi d’autres pays comme le Chili ou les États-Unis.

La licence mondiale est détenue par Fruithandel Wouters et ABCz Group, Wouters pour la France.

Il s’agit d’une poire bicolore (70 % à 80 % de rouge), de calibre moyen (65-70), précoce (sa cueillette s’inscrit entre la Guyot et la Williams), goûteuse et qui promet une bonne tenue en rayon. Comme la poire Fred, elle se prête à la consommation nomade (on peut la consommer en snacking sans s’en mettre partout).

Son entrée en production est rapide (à la 3e feuille) et son rendement très correct : les arbres, peu sensibles au feu bactérien, produisent environ 50 t/ha à l’âge adulte (4 ans).

En France, une cinquantaine d’hectares a été plantée. 150 ha en conventionnel et 30 ha en bio devraient y être plantés d’ici 2024.

La QTee française est commercialisée par trois spécialistes de la poire : Blue Whale, Les Vergers de la Blottière et Superalp. La première récolte française, qui arrive actuellement sur le marché hexagonal, ne compte que 20 t à 30 t.

Si le plan marketing initial a été mis en attente jusqu’à l’année prochaine faute de volume, des animations en magasin, notamment pour avoir un retour consommateur, sont néanmoins prévues. Des échantillons sont également adressés aux chefs.

En France, le vrai démarrage devrait commencer l’an prochain, année où il est espéré « entre 500 et 1 000 t », nous indique Wouters France.

La QTee est une poire goûteuse avec une bonne tenue en rayon qui se prête à la consommation nomade.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes