Aller au contenu principal

La prune peaufine son image

L’AOPn Prune, réunie le 4 mai lors de son assemblée générale, souhaite encourager la hausse de la consommation de prunes grâce à une communication axée sur la qualité du produit.

 

L'AOPn Prune a tenu son asemblée générale le 4 mai. De gauche à droite : André Graglia, Joël Boyer, Jean-Michel Henryot et Maurice Andral.
© Adrien Lasnier

En 2018, la prune française met en avant sa qualité de fruit “haut de gamme”. L’assemblée générale de l’AOPn Prune s’est tenue le 4 mai dernier à Moissac (Tarn-et-Garonne). Devant les producteurs et metteurs en marché présents, Fabienne Ruamps, animatrice à l’AOPn, a présenté le fil rouge de la campagne de communication 2018, basé sur la promotion d’une « image premium de la prune » et la mise en valeur de la diversité de saveurs des différentes variétés. La jeunesse reste la cible prioritaire, avec notamment une présence renforcée de la prune française sur les réseaux sociaux. Celle-ci devrait ainsi prochainement s’exposer sur une page Instagram qui lui sera consacrée.

L’an dernier, les vidéos décalées de la youtubeuse Laura, en partenariat avec l’AOPn, ont été vues près de 900 000 fois et ont touché une cible jeune de 15-25 ans. Cette stratégie de modernisation de l’image de la prune semble porter ses fruits. « La part des ménages acheteurs de prunes de table est en progression depuis plusieurs années, a témoigné André Graglia, animateur à l’AOPn. Les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs au produit prune. Il faut poursuivre sur cette voie, et continuer à faire connaître sa présence sur le marché jusqu’en octobre. »

Un bilan 2017 correct

Côté production, l’année 2018 est pour le moment délicate. Les deux épisodes de gel fin février et fin avril ont causé des dégâts. S’il est encore trop tôt pour anticiper la récolte, « les variétés américano-japonaises à floraison précoce ont été assez fortement impactées », selon Joël Boyer, président de l’AOPn. Ce dernier espère tout de même « des volumes significatifs d’américano-japonaises » et « une récolte presque normale de prunes européennes ».

Le bilan de la campagne 2017 est quant à lui correct avec une qualité gustative au rendez-vous. Les exportations ont fortement augmenté : + 25 % par rapport à 2016 et + 10 % par rapport à la moyenne triennale 2013-2015 (en volume).

La Belgique reste le premier client, devant l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Dans le même temps, les importations ont diminué respectivement de 10 % et de 15 % en volume, ce qui aboutit aujourd’hui à un marché équilibré : les volumes exportés et importés sont équivalents, de l’ordre de 15 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes