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« La prune française doit avoir la visibilité qu’elle mérite en rayon ! »

Après une campagne 2021 atypique avec un important épisode de gel au printemps, la prochaine saison de la prune française s’annonce avec la même incertitude sur les volumes. Achat d’impulsion, elle n’existe que si elle est présente et visible dans les rayons.

© AOPn Prunes

En 2021, la filière prune française a pâti du gel de printemps et a vu sa récolte divisée par deux. « Sur les 60 000 t habituellement proposées, nous n’avons pu disposer que de 30 000 t mais, heureusement, le produit disponible a été bien valorisé grâce à la grande distribution qui a joué le jeu et favorisé la présence de prune française dans ses rayons, explique André Graglia, animateur de l’AOPn prune. De plus, le gel ayant affecté d’autres variétés de fruits d’été, la visibilité des prunes françaises a donc été renforcée dans les rayons, ce qui nous a beaucoup rendu service. »

 

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[Medfel 2022] : Malgré le gel Lovita espère 200 t pour sa saison française

La récolte de prunes françaises, amputée par le gel, s’annonce de qualité

 

Privilégier l’offre France entre août et octobre

Il convient de préciser que la prune est principalement un achat d’impulsion et que sa présentation en rayon est primordiale pour que les consommateurs en achètent. « Nous avons mis en place une segmentation par couleurs et il faut absolument laisser de la place à la prune dans les rayons pour qu’elle puisse séduire les clients ! »

Pour 2022, la configuration devrait être sensiblement la même en ce qui concerne le gel. « Nos producteurs se sont battus en ce mois d’avril pour préserver ce qu’ils pouvaient, et nous prévoyons tout de même une récolte estimée à 60 % de la normale. Mais avec des fruits d’été beaucoup moins touchés que l’année dernière, nous devrons jouer des coudes pour maintenir notre moindre visibilité en rayon. En août, parfois certaines enseignes des GMS hexagonales continuent de référencer de la prune espagnole alors que la production française est à son pic ! Le message est simple, il faut absolument proposer la prune française, surtout entre août et octobre, là où l’offre est la plus abondante. La prune française n’est pas seulement un fruit d’été mais elle accompagne également les consommateurs jusqu’en automne et cela, il faut le faire savoir ! », martèle André Graglia.

 Et ce n’est pas une question de prix. « Nous avons pris conscience qu’il fallait proposer des produits accessibles à un prix attractif, les produits espagnols ne sont pas moins chers, rien ne justifie leur présence en août dans les magasins français. »

Des prunes belles et bonnes à la fois

Et en dehors de son prix accessible, la prune française revendique également une qualité gustative et une attractivité visuelle. « Depuis quinze ans, nous avons pris le virage de la segmentation par couleurs, notamment avec les variétés américano-japonaises, plus séduisantes pour les 25-34 ans. Au début, elles étaient très belles, mais le goût ne suivait pas. Mais aujourd’hui, les nouvelles générations d’américano-japonaises sont très gustatives et viennent parfaitement compléter nos “classiques” que sont les mirabelles et les reines-claudes », détaille l’animateur de l’AOPn.

Aujourd’hui, ces nouvelles variétés représentent 55 à 60 % des volumes récoltés en France. Ce sont elles qui créent du dynamisme dans les vergers en attirant de nouveaux jeunes producteurs. « Nous jouons à la fois sur la modernité et la tradition », synthétise André Graglia. Mais il n’empêche que ce sont les nouvelles variétés qui tirent la filière vers le haut, ainsi que les variétés club, de LiliPloom ou Metis, par exemple. « Les variétés club sont mieux valorisées et elles plaisent aux jeunes consommateurs grâce à leurs couleurs vives, leurs saveurs et leurs formes variées. »

La nouvelle communication 2022

Toujours axée sur les thèmes des quatre couleurs de la prune française, la nouvelle communication de l’AOPn prune met en avant la main. « La main qui propose, la main qui travaille, la main qui partage… Ce choix véhicule de nombreuses symboliques qui nous sont chères et qui touchent toutes les générations », explique Fabienne Ruamps, chargée de communication à l’AOPn. Cette nouvelle thématique ambitionne de recruter de nouveaux consommateurs. Elle sera présente dès le démarrage de la campagne en juillet sur les réseaux sociaux en même temps que d’autres messages axés sur les pratiques culturales et les vertus nutritionnelles de la prune.

Parfois certaines enseignes des GMS hexagonales continuent de référencer de la prune espagnole alors que la production française est à son pic

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