Aller au contenu principal

PRUNEAU
La production mondiale de pruneau se stabilise

Les quatre grands pays producteurs de pruneaux voient leurs surfaces se stabiliser après quatre années de surproduction.

« LE VERGER FRANÇAIS DEVRAIT RETROUVER SA SUPERFICIE DE 14 000 HA d’ici à 2021 », prédit Christian Amblard, ancien directeur économique.
© BIP

« Après la crise de surproduction, le verger mondial est rééquilibré, annonce Christian Amblard, ancien directeur économique de la filière prune, lors de la journée du pruneau en janvier dernier. Les surfaces en production dans les quatre grands pays producteurs ne devraient pas évoluer dans les dix prochaines années ». La Californie reste le premier état producteur. La production est concentrée au nord de Sacramento et au sud de San Francisco dans une vallée fertile mais sèche. L’eau d’irrigation est acheminée par des canaux depuis les montagnes avoisinantes. Mais depuis le début du siècle ses surfaces ont chuté. « Le verger est stabilisé autour de 20 000 ha depuis trois ans, détaille le spécialiste du pruneau. Sa production a été de 90 000 t en 2015. Mais elle a été divisée par deux en 2016 ». Les pruniers ont été remplacés par des fruitiers à coque, amandiers, noyers ou pistachiers. « Ces cultures demandent moins d’heures de travail et coûtent moins cher à produire », selon Donn Zea, du bureau californien du pruneau. Avec ses 80 000 t produites en 2015, le Chili occupe la deuxième place. « Jusqu’en 2007 les plantations ont été très importantes », note Christian Amblard. Conséquence : les 12 000 ha en production ont entre 7 et 15 ans. « Mais la dynamique de plantation s’est arrêtée en 2009 avec la chute brutale des prix ». En 2014 et 2015, les plus vieux vergers ont commencé à être arrachés, ce qui a fait chuter légèrement les surfaces. Sa production répartie chez 450 producteurs devrait donc se stabiliser autour des tonnages des deux dernières années. Les faibles coûts de production sont l’atout principal de ce pays. « 90 % du séchage se fait au sol », fait remarquer l’économiste.

Une récolte moyenne française proche de 40 000 t

L’Argentine arrive à maintenir sa position parmi les quatre premiers pays producteurs malgré ses conditions de productions difficiles. « Sa production est très aléatoire mais elle stocke des fruits pour compenser les pertes des mauvaises années », analyse Christian Amblard. Pour éviter les pertes par la grêle, certains des vergers argentins ont été couverts. Les frais de séchage restent faibles avec un séchage au soleil sur claie ou canisse. Les 17 000 ha de vergers de pruniers appartiennent à plus de 3 500 producteurs de la région de Mendoza et de San Rafaël. Avec la France, elle est le pays ayant le plus de jeunes arbres. Après une perte de 2 500 ha en trois ans, la filière française du pruneau qui compte près de 1 100 producteurs, connait une nouvelle dynamique de plantation. « Le verger français devrait retrouver sa superficie de 14 000 ha d’ici à 2021 », prédit le spécialiste. Si la récolte 2016 a été exceptionnelle avec 70 000 t, la récolte moyenne attendue dans les prochaines années serait plus proche des 40 000 t. « Les crises de surproduction surviennent lorsque la production mondiale dépasse les 320 000 t sans baisse les années suivantes, conclut Christian Amblard. Avec les surfaces actuelles on peut s’attendre à une période de stabilité ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes