Aller au contenu principal

Ile-de-France
La production fruits et légumes a beaucoup de chemin à faire

Les producteurs ont pu rencontrer des acheteurs potentiels : un levier de la réussite de cette première journée sur l'approvisionnement local en Ile-de-France
© Philippe Gautier -FLD

Plus de 300 participants : pour une première édition, la journée régionale sur l’approvisionnement de proximité qui s’est tenue le 18 octobre sur le marché de Rungis a été un franc succès. Cela aura tenu certainement au format de l’événement : tables rondes le matin, rencontres entre acheteurs potentiels et producteurs l’après-midi, à la façon d’une convention d’affaires. La matinée a permis de faire un point précis des capacités d’approvisionnement de l’agriculture francilienne.

La production de f&l avoisine les 90 000 t par an face à une consommation estimée à 880 000 t. En termes de taux de couverture des besoins, « l’Île-de-France doit pouvoir faire mieux car elle part de très loin », comme le faisait remarquer François Mauvais de la Driaff francilienne : 5 % en fruits, moins de 30 % en salades, 20 % en pommes de terre. De fait, les intervenants comme Jérôme Desmettre, président des grossistes f&l de Rungis, ont reconnu : « Le constat est que l’on manque de produits locaux même si, dans mon entreprise, je source de la tomate d’Arpajon ou des oignons botte produits à 50 km ».

Christophe Hillairet, président de la Chambre régionale d’agriculture, a dressé un portrait intéressant de la réalité : « Souvent un maire nous dit “je veux mon maraîcher qui produit ma carotte pour ma cantine”. Cela est difficile à tenir car il faut respecter les sols : on ne fait pas de carotte sur une terre à céréales. Le maraîchage francilien était installé en bords de Seine, la première zone à être bétonnée. Il s’est déplacé plus loin, avec les coûts liés à l’irrigation. Les frais logistiques sont aussi chers. Alors, nous sommes d’accord sur l’approvisionnement local s’il est bien sourcé. Et si le consommateur est prêt à payer plus cher ». Des propos qui ont fait réagir Simone Sitbon, de l’Union nationale des associations familiales : « Nous préférons la pédagogie à l’obligation. Ne venez pas nous nous dire ce qu’est la qualité ! ». Il y a encore du travail à accomplir, en termes de volumes, mais aussi de dialogue entre les parties

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes