Aller au contenu principal

Ile-de-France
La production fruits et légumes a beaucoup de chemin à faire

Les producteurs ont pu rencontrer des acheteurs potentiels : un levier de la réussite de cette première journée sur l'approvisionnement local en Ile-de-France
© Philippe Gautier -FLD

Plus de 300 participants : pour une première édition, la journée régionale sur l’approvisionnement de proximité qui s’est tenue le 18 octobre sur le marché de Rungis a été un franc succès. Cela aura tenu certainement au format de l’événement : tables rondes le matin, rencontres entre acheteurs potentiels et producteurs l’après-midi, à la façon d’une convention d’affaires. La matinée a permis de faire un point précis des capacités d’approvisionnement de l’agriculture francilienne.

La production de f&l avoisine les 90 000 t par an face à une consommation estimée à 880 000 t. En termes de taux de couverture des besoins, « l’Île-de-France doit pouvoir faire mieux car elle part de très loin », comme le faisait remarquer François Mauvais de la Driaff francilienne : 5 % en fruits, moins de 30 % en salades, 20 % en pommes de terre. De fait, les intervenants comme Jérôme Desmettre, président des grossistes f&l de Rungis, ont reconnu : « Le constat est que l’on manque de produits locaux même si, dans mon entreprise, je source de la tomate d’Arpajon ou des oignons botte produits à 50 km ».

Christophe Hillairet, président de la Chambre régionale d’agriculture, a dressé un portrait intéressant de la réalité : « Souvent un maire nous dit “je veux mon maraîcher qui produit ma carotte pour ma cantine”. Cela est difficile à tenir car il faut respecter les sols : on ne fait pas de carotte sur une terre à céréales. Le maraîchage francilien était installé en bords de Seine, la première zone à être bétonnée. Il s’est déplacé plus loin, avec les coûts liés à l’irrigation. Les frais logistiques sont aussi chers. Alors, nous sommes d’accord sur l’approvisionnement local s’il est bien sourcé. Et si le consommateur est prêt à payer plus cher ». Des propos qui ont fait réagir Simone Sitbon, de l’Union nationale des associations familiales : « Nous préférons la pédagogie à l’obligation. Ne venez pas nous nous dire ce qu’est la qualité ! ». Il y a encore du travail à accomplir, en termes de volumes, mais aussi de dialogue entre les parties

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes