Aller au contenu principal

Ile-de-France
La production fruits et légumes a beaucoup de chemin à faire

Les producteurs ont pu rencontrer des acheteurs potentiels : un levier de la réussite de cette première journée sur l'approvisionnement local en Ile-de-France
© Philippe Gautier -FLD

Plus de 300 participants : pour une première édition, la journée régionale sur l’approvisionnement de proximité qui s’est tenue le 18 octobre sur le marché de Rungis a été un franc succès. Cela aura tenu certainement au format de l’événement : tables rondes le matin, rencontres entre acheteurs potentiels et producteurs l’après-midi, à la façon d’une convention d’affaires. La matinée a permis de faire un point précis des capacités d’approvisionnement de l’agriculture francilienne.

La production de f&l avoisine les 90 000 t par an face à une consommation estimée à 880 000 t. En termes de taux de couverture des besoins, « l’Île-de-France doit pouvoir faire mieux car elle part de très loin », comme le faisait remarquer François Mauvais de la Driaff francilienne : 5 % en fruits, moins de 30 % en salades, 20 % en pommes de terre. De fait, les intervenants comme Jérôme Desmettre, président des grossistes f&l de Rungis, ont reconnu : « Le constat est que l’on manque de produits locaux même si, dans mon entreprise, je source de la tomate d’Arpajon ou des oignons botte produits à 50 km ».

Christophe Hillairet, président de la Chambre régionale d’agriculture, a dressé un portrait intéressant de la réalité : « Souvent un maire nous dit “je veux mon maraîcher qui produit ma carotte pour ma cantine”. Cela est difficile à tenir car il faut respecter les sols : on ne fait pas de carotte sur une terre à céréales. Le maraîchage francilien était installé en bords de Seine, la première zone à être bétonnée. Il s’est déplacé plus loin, avec les coûts liés à l’irrigation. Les frais logistiques sont aussi chers. Alors, nous sommes d’accord sur l’approvisionnement local s’il est bien sourcé. Et si le consommateur est prêt à payer plus cher ». Des propos qui ont fait réagir Simone Sitbon, de l’Union nationale des associations familiales : « Nous préférons la pédagogie à l’obligation. Ne venez pas nous nous dire ce qu’est la qualité ! ». Il y a encore du travail à accomplir, en termes de volumes, mais aussi de dialogue entre les parties

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes