Aller au contenu principal

Prévisions de pêches, nectarines et pavies
La production française devrait être en hausse de 4 %

Cette année, les prévisions concernant pêches, nectarines et pavies dévoilées à Medfel n’ont concerné que l’origine France. Pour la première fois, Italie et Espagne n’ont pas voulu donner leurs chiffres, considérant Medfel trop en amont. Pourtant, ces deux pays participent à cet exercice annuel depuis près de trente ans. L’AOP pêches et nectarines a décidé de jouer le jeu. Avec 209 000 t prévues en 2017, la production française enregistre une progression de 4 % par rapport à 2016 (mais reste inférieure à 15 % à la moyenne 2011-2015). En pavies, les prévisions tablent sur 5 000 t, équivalentes à l’année dernière. Bruno Darnaud, président de l’AOP, souligne que « la précocité est marquée avec près de dix jours d’avance par rapport à l’an dernier ». Maintenant, il faudra certainement compter avec les épisodes de gels de fin avril. « Nous avons échappé de peu aux gelées du 20 avril, mais nous pouvons encore connaître des accidents comme la grêle de l’an dernier », a remarqué Bruno Darnaud. L’ensemble des prévisions européennes feront l’objet d’une journée spéciale le 18 mai à Montpellier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes