Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre, entre désaffection en cuisine et amour des Français

Le CNIPT va s’intéresser aux raisons de la lente érosion de consommation du légume préféré des Français, lors de la conférence de son assemblée générale le 11 janvier 2023.

 

Consommatrice achetant des pommes de terre en filet au rayon fruits et légumes d'un supermarché Carrefour. Photo d'archives
© Réussir SA

Un désamour de la pomme de terre chez les Français ? La filière fait le triste constat d’une érosion de la consommation de pommes de terre fraîche depuis des années, avec un décrochage encore plus important durant la campagne 2021-2022. Pourtant, « la pomme de terre devrait plutôt apparaitre comme une “valeur refuge”, réconfortante, roborante, familiale, tout le monde l’aime, elle reste le légume préféré des Français, et pourtant, ils en cuisinent moins» , note le CNIPT dans Pomme de terre Hebdo du 1er décembre.

« Dans ce contexte, et puisqu’il ne s’agit pas d’un désamour, la filière s’interroge sur la perception de valeur que les Français accordent à la pomme de terre afin de comprendre les raisons de cette désaffection. »

 

Une étude exclusive dévoilée lors de l'assemblée générale du 11 janvier

Pour répondre à cette question contradictoire, le CNIPT a commandé à l’Obsoco un sondage exclusif sur la perception de valeur et à IRI une étude comparative sur les évolutions de consommation des pommes de terre fraiches et de produits qui leur sont concurrents.

Les résultats seront dévoilés lors de l’assemblée générale du CNIPT le 11 janvier à Paris, avec Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Obsoco, et Emily Mayer, directrice Business Insights chez IRI. Seront aussi abordées les grandes évolutions de l’alimentation des Français et la perception de la valeur des produits alimentaires (dont santé, environnement, convictions, arbitrages dans les dépenses du budget de plus en plus contraint), ainsi que les principaux chiffres et évolutions des dépenses alimentaires des Français (par IRI). La question du rôle et de la place de la pomme de terre dans l’alimentation sera également posée : plat principal, accompagnement ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes