Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre, entre désaffection en cuisine et amour des Français

Le CNIPT va s’intéresser aux raisons de la lente érosion de consommation du légume préféré des Français, lors de la conférence de son assemblée générale le 11 janvier 2023.

 

Consommatrice achetant des pommes de terre en filet au rayon fruits et légumes d'un supermarché Carrefour. Photo d'archives
© Réussir SA

Un désamour de la pomme de terre chez les Français ? La filière fait le triste constat d’une érosion de la consommation de pommes de terre fraîche depuis des années, avec un décrochage encore plus important durant la campagne 2021-2022. Pourtant, « la pomme de terre devrait plutôt apparaitre comme une “valeur refuge”, réconfortante, roborante, familiale, tout le monde l’aime, elle reste le légume préféré des Français, et pourtant, ils en cuisinent moins» , note le CNIPT dans Pomme de terre Hebdo du 1er décembre.

« Dans ce contexte, et puisqu’il ne s’agit pas d’un désamour, la filière s’interroge sur la perception de valeur que les Français accordent à la pomme de terre afin de comprendre les raisons de cette désaffection. »

 

Une étude exclusive dévoilée lors de l'assemblée générale du 11 janvier

Pour répondre à cette question contradictoire, le CNIPT a commandé à l’Obsoco un sondage exclusif sur la perception de valeur et à IRI une étude comparative sur les évolutions de consommation des pommes de terre fraiches et de produits qui leur sont concurrents.

Les résultats seront dévoilés lors de l’assemblée générale du CNIPT le 11 janvier à Paris, avec Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Obsoco, et Emily Mayer, directrice Business Insights chez IRI. Seront aussi abordées les grandes évolutions de l’alimentation des Français et la perception de la valeur des produits alimentaires (dont santé, environnement, convictions, arbitrages dans les dépenses du budget de plus en plus contraint), ainsi que les principaux chiffres et évolutions des dépenses alimentaires des Français (par IRI). La question du rôle et de la place de la pomme de terre dans l’alimentation sera également posée : plat principal, accompagnement ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes