Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre, entre désaffection en cuisine et amour des Français

Le CNIPT va s’intéresser aux raisons de la lente érosion de consommation du légume préféré des Français, lors de la conférence de son assemblée générale le 11 janvier 2023.

 

Consommatrice achetant des pommes de terre en filet au rayon fruits et légumes d'un supermarché Carrefour. Photo d'archives
© Réussir SA

Un désamour de la pomme de terre chez les Français ? La filière fait le triste constat d’une érosion de la consommation de pommes de terre fraîche depuis des années, avec un décrochage encore plus important durant la campagne 2021-2022. Pourtant, « la pomme de terre devrait plutôt apparaitre comme une “valeur refuge”, réconfortante, roborante, familiale, tout le monde l’aime, elle reste le légume préféré des Français, et pourtant, ils en cuisinent moins» , note le CNIPT dans Pomme de terre Hebdo du 1er décembre.

« Dans ce contexte, et puisqu’il ne s’agit pas d’un désamour, la filière s’interroge sur la perception de valeur que les Français accordent à la pomme de terre afin de comprendre les raisons de cette désaffection. »

 

Une étude exclusive dévoilée lors de l'assemblée générale du 11 janvier

Pour répondre à cette question contradictoire, le CNIPT a commandé à l’Obsoco un sondage exclusif sur la perception de valeur et à IRI une étude comparative sur les évolutions de consommation des pommes de terre fraiches et de produits qui leur sont concurrents.

Les résultats seront dévoilés lors de l’assemblée générale du CNIPT le 11 janvier à Paris, avec Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Obsoco, et Emily Mayer, directrice Business Insights chez IRI. Seront aussi abordées les grandes évolutions de l’alimentation des Français et la perception de la valeur des produits alimentaires (dont santé, environnement, convictions, arbitrages dans les dépenses du budget de plus en plus contraint), ainsi que les principaux chiffres et évolutions des dépenses alimentaires des Français (par IRI). La question du rôle et de la place de la pomme de terre dans l’alimentation sera également posée : plat principal, accompagnement ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes