Aller au contenu principal

Chine
La poire de Korla, filière qualité Carrefour

Petite, un peu irrégulière mais juteuse, la poire de Korla (variété Xinjiang) fait ses premiers pas sous la bannière filière qualité Carrefour dans ses 240 points de vente en Chine.

La poire de Korla (variété Xinjiang) rejoint ainsi le pomelo de Zhangzhou (Fujian) ou encore la pomme de Yantai (Shandong). Au total, sept références (des fruits de Chine et du bœuf australien) ont été lancées depuis 2014.

« Nous cherchons des produits qui parlent aux consommateurs partout en Chine », souligne Patrick Bonni-fait, vice président de Carrefour Chine, en charge de l'alimentaire.

Le programme d'achats directs (28 % des achats de f&l en valeur), qui compte quelque 600 associations de producteurs (soit 1,3 M de paysans) sert de vivier. Entre l'étude de marché, la sélection de terres, des produits, et la formation des producteurs, un lancement nécessite deux à trois ans d'accompagnement. Ce travail est actuellement en cours sur des filières légumes dans le Shandong. « Le cahier des charges est aussi exigeant que dans les autres pays du monde », souligne Zed Huang, directeur des produits frais. Le pomelo de Zhangzhou commence d'ailleurs à être commercialisé chez Carrefour en Europe. A 5,90 yuans les 500 g (1,6 € le kilo), la poire de Korla est cette année vendue 10 % plus cher qu'une poire classique. « Les filières qualité doivent rester accessibles. L'écart de prix est habituellement compris entre 10 % et 20 % », souligne Zed Huang. Les consommateurs chinois sont attentifs à la sécurité sanitaire et à la traçabilité, mais aussi au prix. Bousculé par l'incroyable essor du e-commerce en Chine, Carrefour mise plus que jamais sur le frais. « Dans l'ensemble, les performances des produits frais restent correctes. Ces rayons sont clé pour la fréquentation », indique Patrick Bonnifait. Fraîche découpe et jus de fruits frais font partie des projets pour animer le rayon f&l.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes