Aller au contenu principal

Chine
La poire de Korla, filière qualité Carrefour

Petite, un peu irrégulière mais juteuse, la poire de Korla (variété Xinjiang) fait ses premiers pas sous la bannière filière qualité Carrefour dans ses 240 points de vente en Chine.

La poire de Korla (variété Xinjiang) rejoint ainsi le pomelo de Zhangzhou (Fujian) ou encore la pomme de Yantai (Shandong). Au total, sept références (des fruits de Chine et du bœuf australien) ont été lancées depuis 2014.

« Nous cherchons des produits qui parlent aux consommateurs partout en Chine », souligne Patrick Bonni-fait, vice président de Carrefour Chine, en charge de l'alimentaire.

Le programme d'achats directs (28 % des achats de f&l en valeur), qui compte quelque 600 associations de producteurs (soit 1,3 M de paysans) sert de vivier. Entre l'étude de marché, la sélection de terres, des produits, et la formation des producteurs, un lancement nécessite deux à trois ans d'accompagnement. Ce travail est actuellement en cours sur des filières légumes dans le Shandong. « Le cahier des charges est aussi exigeant que dans les autres pays du monde », souligne Zed Huang, directeur des produits frais. Le pomelo de Zhangzhou commence d'ailleurs à être commercialisé chez Carrefour en Europe. A 5,90 yuans les 500 g (1,6 € le kilo), la poire de Korla est cette année vendue 10 % plus cher qu'une poire classique. « Les filières qualité doivent rester accessibles. L'écart de prix est habituellement compris entre 10 % et 20 % », souligne Zed Huang. Les consommateurs chinois sont attentifs à la sécurité sanitaire et à la traçabilité, mais aussi au prix. Bousculé par l'incroyable essor du e-commerce en Chine, Carrefour mise plus que jamais sur le frais. « Dans l'ensemble, les performances des produits frais restent correctes. Ces rayons sont clé pour la fréquentation », indique Patrick Bonnifait. Fraîche découpe et jus de fruits frais font partie des projets pour animer le rayon f&l.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes