Aller au contenu principal

Vergers de pommiers : « la piste de la densification se confirme »

La densité de plantation influence le potentiel de rendement lors de replantations successives. © Invenio
La densité de plantation influence le potentiel de rendement lors de replantations successives.
© Invenio

« Les plantations successives de pommier sur une même parcelle entraînent une spécialisation des bioagresseurs du sol. Il peut alors devenir complexe de les gérer sans désinfection ou sans inclure une période longue de repos des sols. Pour construire les vergers de demain, un des enjeux est de déterminer les meilleurs couples porte-greffe/densité de plantation dans un contexte de 2e et 3e générations pour répondre aux problématiques de fatigue de sol. Afin de répondre aux interrogations des arboriculteurs limousins, différents essais de replantations sont conduits depuis plus de dix ans sur le site de la Faye (Haute-Vienne). Dès 2007, l’évaluation de la performance des porte-greffes associés aux densités de plantation a été initiée. Après 12 récoltes, le constat est tranché. Le cumul de production est significativement impacté par la densité de plantation. Le potentiel de production pluriannuel est nettement favorisé à 3 000 arbres/ha avec 26 % de production supplémentaire sur 12 ans. Les porte-greffes PI80 et PAJAM2 plantés à 3 000 arbres/ha sont les couples les plus productifs. En 2012, ce sont les deux densités de références locales (2 500 et 3 000 arbres/ha) associées aux porte-greffes PAJAM1 et ELMA qui ont été mises en comparaison avec des plantations plus denses (3 500 et 4 000 arbres/ha). Huit ans après plantation, la densité de plantation se confirme comme le facteur dominant d’influence du potentiel de production. La plantation à 4 000 arbres/ha est la plus productive avec un cumul de production de 275,9 t/ha contre seulement 220,7 t/ha pour la plantation à 2 500 arbres/ha. Les plantations à 3 000 et 3 500 arbres/ha permettent d’atteindre un potentiel intermédiaire. Ces nouvelles références mettent en avant un avantage pour les plus hautes densités en contexte de replantation successive. Un suivi sera conduit jusqu’à la fin de vie des vergers afin de s’assurer du maintien de cet avantage dans le temps. La plantation haute densité n’est pas autorisée à ce jour dans le cadre du cahier des charges AOP Pomme du Limousin. Les couverts végétaux d’interplantation (tagète, moutarde blanche, sarrasin, minette) et leurs pouvoirs améliorants sont étudiés comme une piste complémentaire. »

A lire aussi : Vergers de fruits à noyau : allier durabilité et performance

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes