Aller au contenu principal

Vaucluse
La petite fraise qui monte, qui monte…

An III de la marque Fraise de Carpentras Comtat Venaissin venue montrer son potentiel dans les instances parisiennes (ministères, sénat, assemblée nationale). 

La confrérie de la Fraise de Carpentras Comtat Venaissin est venue montrer son potentiel dans les instances parisiennes.
© Claire Tillier - FLD

« Aujourd’hui nous avons plus un rôle de syndicat de défense, que celui d’une confrérie “folklore”, affirme Robert Rouch, co-fondateur de la confrérie Fraise de Carpentras Comtat Venaissin. Et pour cause, « nous augmentons en production de 10 % chaque année depuis une dizaine d’années. On est là pour faire avancer un produit qui marche ». « Je ne sais pas si c’est une chance ou un inconvénient pour nous, mais L’Espagne a diminué sa production pour se concentrer sur le bio. Et les distributeurs ont besoin de remplir les rayons… », indique Alain Rosa, producteur.

La fraise gustative rouge uniforme à chair ferme et pleine est aujourd’hui cultivée par 200 producteurs réguliers du Vaucluse (entre 6 000 t et 8 000 t aujourd’hui). La confrérie a déposé en janvier 2016 la marque Fraise de Carpentras Comtat Venaissin à l’INPI. Il s’agit d’un premier pas qui est plus facile à mettre en place qu’un IGP. « Si nous nous venons de passer une année transitoire depuis le dépôt à l’INPI, en 2018, nous avons bien l’intention de faire respecter les règles, poursuivre les “magouilleurs” qui veulent se servir de la marque sans avoir les contraintes du produit », affirme Robert Rouch.

Un autre débouché : la transformation

Son seul inconvénient : la petite fraise de Carpentras n’aime pas voyager. « On la récolte à maturité, explique Alain Rosa, et sa durée est très limitée après récolte ».

« On travaille depuis peu sur la transformation, mais il semble qu’il y a des débouchés, affirme Robert Rouch. Aujourd’hui le confiseur Clavel fait de la confiture à la fraise de Carpentras, un glacier fait aussi un sorbet à la fraise de Carpentras », de quoi valoriser le produit pour ces artisans et une communication supplémentaire sur la fraise de Carpentras.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes