Aller au contenu principal

La petite bête qui monte

La mouche mineuse pose de sérieux problèmes en production. Après le second vol d’automne, ses larves creusent des mines dans les feuilles et le fût des poireaux. A surveiller.

Selon les essais menés à la Serail, la protection mécanique par filets est la seule solution actuelle efficace.
© RFL

Dans de nombreuses régions, il n’aura pas échappé aux producteurs de poireaux que, depuis plusieurs années, la mouche mineuse (Phytomyza gymnostoma) pose de sérieux problèmes en production, en creusant notamment des mines dans les feuilles et le fût (voir encadré). L’impact du ravageur est variable selon les itinéraires de protection phytosanitaire mais il peut engendrer des pertes conséquentes sur la culture, sur certains créneaux et en conditions défavorables. Le second vol, qui s’étend de fin août/début septembre à fin octobre/début novembre (voire plus tard dans certaines régions) reste le plus dommageable sur la culture de poireaux. Depuis huit campagnes, le réseau des techniciens Rhône-Alpes et la Serail travaillent pour mieux connaître le ravageur et trouver des solutions.

Suivi du vol d’automne

En 2008, les essais de détection du ravageur avec des pièges chromatiques n’ont pas été couronnés de grand succès. En revanche, l’utilisation de pots de ciboulette pour suivre la dynamique des vols de mouches a montré son intérêt en 2012, dans un essai mené sur le site de la Serail (Brindas-69).

Lire la suite dans le numéro 343 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes