Aller au contenu principal

La Noix de Grenoble AOP va faire évoluer son cahier des charges

Une variété de plus et un élargissement de l'AOP aux cerneaux sont deux évolutions du cahier des charges engagées pour le fruit à coque AOP produit en Isère, Drôme et Savoie. Côté communication, l'interprofession lance une journée de la noix nouvelle. 

<em class="placeholder">cartons de noix de Grenoble AOP.</em>
La noix de Grenoble AOP va ajouter une nouvelle variété à son cahier des charges qui comprend pour l'instant la franquette, la mayette et la parisienne.
© aoc-noixdegrenoble.com

Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) souhaite introduire la fernor dans son cahier des charges de la Noix de Grenoble AOP. Cette variété Inrae, issue de franquette et lara, devrait rejoindre la franquette, la parisienne et la mayette en 2026 ou 2027.

Elle est assez tardive et possède des cerneaux réputés faciles à extraire, d’une saveur douce et de bonne conservation. Le CING va également déposer cet automne auprès de l’Inao, un dossier pour permettre la vente de cerneaux en Noix de Grenoble AOP. Cet élargissement de l'offre labelisée vise évidemment la conquête de nouveaux consommateurs.

Une journée de la noix nouvelle pour mettre en lumière la Noix de Grenoble AOP

Didier Catel, directeur de Coopenoix, rappelle à nos confrères d’Ici (ex France Bleu) que les Français consomment « 500 grammes de noix par an en moyenne, là où les Allemands et Italiens en consomment 1,5 kg ».

Pour redynamiser la consommation, la communication est donc un autre axe important. Le CING lance à cet effet une journée de la noix nouvelle. Elle sera l'occasion de communiquer sur le début de la campagne de commercialisation, alors que la noix AOP est largement présente sur les étals. La première journée a été fixée le 6 novembre 2025.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes