Aller au contenu principal

Promotion
La myrtille du Chili renforce son action en France

Les exportateurs chiliens de myrtilles déploient une forte promotion en grande distribution pour booster les ventes, en progression depuis trois ans.

De g. à dr. : Charif Christian Carvajal (Asoex), Andrés Armstrong (comité Myrtilles du Chili) et Pedro Duran (directeur de ProChile France).
© Michel Thénot - BoKooplus

Estampillée “superfruit” par certains, la myrtille entre de plus en plus dans le régime des Français. Cela aiguise les ambitions des pays producteurs. « Le marché français se trouve dans le top 5 des destinations des fruits chiliens et connaît une progression stable. Et depuis quatre-cinq saisons, la myrtille y a trouvé sa place. Notre volonté est de renforcer son positionnement », souligne Charif Christian Carvajal, directeur marketing EMEA d’Asoex (association des exportateurs de fruits du Chili). De fait, les exportations de myrtilles du Chili en France seraient de l’ordre de 500 t cette année en très forte augmentation depuis trois ans. Cela représenterait environ 15 % des envois en Europe, ce qui reste néanmoins loin derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

100 jours d’animations en magasin

Financé par ProChile et Asoex (au travers de son comité Myrtilles), le programme de promotion en France du 15 janvier au 15 février se compose de deux actions spécifiques. D’une part, cent jours d’animations en GMS sont programmés au niveau national chez Monoprix, Auchan et Intermarché, en partenariat avec Fruits & Co, importateur de référence. D’autre part, le 23 janvier, la presse grand public et certains bloggeurs ont été invités à un cours de cuisine à l’institut d’arts culinaires parisien “Le Cordon bleu”, mettant en avant les utilisations culinaires du petit fruit et ses avantages nutritionnels.

Des développements en bio

Le Chili table donc sur ses qualités propres mais aussi sur le développement de la myrtille bio (25 % des surfaces, soit environ 15 000 ha). « Les restrictions sur le marché américain pour ce produit nous font nous tourner vers l’Europe », souligne Andrés Armstrong, président du comité Myrtilles du Chili. Le récent accord Chili-Europe sur les produits bio ouvre des perspectives.

De plus, l’augmentation des capacités en fret aérien depuis 2016 permet un accès plus rapide au marché, sans passer obligatoirement par Rotterdam, port plutôt congestionné. « Nous avons la promotion générique mais nous allons aussi développer une communication propre pour la myrtille bio chilienne », précise-t-il. L’origine Chili exposera pour la première fois au salon Biofach du 14 au 17 février à Nuremberg en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes