Aller au contenu principal

La mirabelle de Lorraine s’annonce précoce

Le 11 juin dernier, les producteurs de mirabelles de Lorraine ont souhaité exprimer par communiqué leur satisfaction au sujet de la récolte 2007, qui s’annonce nettement meilleure que celle de 2006 où seuls 40 % des fruits avaient pu être sauvés. Cette année, pas de scénario catastrophe à l’horizon : une récolte précoce est attendue à hauteur de 8 000 t, dès les premiers jours d’août ; les fruits devraient être d’un calibre supérieur à 25 mm, charnus et sucrés. De plus, la production peut s’enorgueillir pour la première année de sa certification EurepGap. La première structure de commercialisation de Mirabelles de Lorraine, Véga Fruit, a prévu pour cette campagne un nouveau packaging pour le vrac et une nouvelle identité graphique à dominante rouge. Les producteurs lorrains envisagent, comme chaque année, de commercialiser 30 % de leur récolte en frais, et 70 % en transformé. Grâce à l’unité industrielle inaugurée par Véga Fruit en 2002, 1 500 t de mirabelles seront surgelées cette année directement sur le lieu de récolte, afin de garantir à ces produits un maximum de fraîcheur et préserver tous leurs atouts nutritionnels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes