Aller au contenu principal

QUESTIONS À
La meilleure offre exposants pour la filière fruits et légumes

BRUNO DUPONT, président du Sival

  • Le 17 janvier prochain, le Sival 2017 ouvrira ses portes. Quelle sera son « offre exposants » ?

    Après une édition 2016 très positive, le prochain Sival maintient son cap de développement. Le salon affiche complet et présentera la meilleure offre exposants pour la filière fruits et légumes en France. Le Sival accueillera la quasi totalité des semenciers. Les pépiniéristes et fournisseurs de plants seront tous là ! De même, les fabricants de serres, pulvérisateurs, petits tracteurs, matériels de calibrage et emballages sont très bien représentés. Le tout aux côtés de grands noms du machinisme agricole et des marques dédiées aux cultures maraîchères et arboricoles. Redistribution des surfaces, installation de showrooms extérieurs, accueil de nouveaux exposants, le Sival 2017 présentera une offre exposants de nouveau plus importante avec environ 500 m2 de surface supplémentaire.

  • Quelles tendances fortes s’en dégagent ?

    Le Sival a toujours eu pour fil rouge l’agriculture de demain. Et 2017 continuera cette projection. L’agriculture connectée, le digital, la robotique, les drones, etc. : ces tendances fortes de l’agriculture seront très présentes cette année, avec à la fois des stands et des conférences dédiées. Ainsi, le Vegepolys Symposium traite cette année de la place de la la robotique dans les productions végétales spécialisées d’aujourd’hui et de demain. L’agriculture de demain, c’est aussi l’émergence de nouveaux types de production qui seront le sujet de conférences et de stands. Bien sûr, projeter son entreprise agricole demain c’est aussi mieux prendre en compte l’environnement et les ressources naturelles à long terme. Les entretiens techniques du Ctifl traiteront ainsi de la fatigue des sols et de la replantation en vergers de pommiers. D’autres tendances seront aussi à découvrir au travers des résultats du concours Sival Innovation et du concours Agreen Start Up.

    • Le Sival a enclenché une ouverture à l’international depuis trois ans. Qu’en est-il cette année ?

      2017 sera une nouvelle année étape en termes de développement de son audience à l’international. Ce volet s’appuie sur quatre composantes : une convention d’affaires Vibe/Natureef élargie qui accueillera des entreprises de neuf clusters européens, une augmentation du nombre de délégations étrangères, la mise en place de traductions simultanées pour plusieurs conférences du Sival et un voyage de presse international pour faire découvrir la valeur ajoutée du salon et des productions végétales spécialisées en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes