Aller au contenu principal

La guerre contre les virus en passe d’être gagnée ?

L’Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg (67), avec comme pilote de projet Philippe Giegé, termine des travaux concernant la résistance des plantes aux virus. Le procédé permet d’accorder aux plantes une résistance multi virale, jusqu’à 27 virus. Il a été validé en laboratoire en culture in vitro sur le concombre et le tabac. Philippe Giegé a découvert que divers organites comme les mitochondries, le noyau ou encore les chloroplastes possèdent une enzyme capable de couper des fragments d’ARN de transfert (molécules qui assurent la liaison entre une partie de l’ADN et les acides aminés à l’origine des protéines). Or certains virus se répliquent dans le cytoplasme de la cellule végétale grâce à la présence de ce type d’ARN dans leur structure. L’originalité de la manipulation consiste à amener cette enzyme ciseau vers le cytoplasme, afin de couper les fragments d’ARN viral, les empêchant ainsi de se répliquer et d’infecter l’hôte. L’entreprise Conectus est chargée de transférer cette nouvelle technologie auprès des semenciers qui le souhaitent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes