Aller au contenu principal

La gestion du plastique des filets de pêche doit être améliorée

La pérennité de la collecte des plastiques agricoles doit être assurée.
© RFL

Lors du 10e anniversaire de l’APE (Agriculture, Plastique, Environnement), le CPA, Comité des plastiques en agriculture, a présenté le dossier Pêche Propre qui préconfigure une filière nationale de gestion des filets de pêche usagés. A cette occasion, François Galgani, docteur en sciences à l’université d’Aix-Marseille et responsable du laboratoire Environnement et Ressources de l’Ifremer en région Sud et Corse, a exposé la situation concernant les plastiques en mer. Pour le spécialiste, la seule façon d’enrailler le phénomène est d’améliorer la gestion de ces plastiques à terre. A cet égard, il a souligné l’importance des schémas de collecte du type APE/Adivalor. « L’APE et son partenaire Adivalor sont tout entier mobilisés pour continuer de progresser dans les collectes et le recyclage, en assurant les équilibres économiques et en baissant les coûts. Nous devons assurer la pérennité de ce service volontaire de collecte aux agriculteurs que l’Europe nous envie pour son niveau de performance », a déclaré Luc Sytsma, le nouveau président du CPA, depuis longtemps fortement impliqué dans l’interprofession des plastiques agricoles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes